Sur demande de Khalifa Sall, Moctar Sourang, écrivions-nous, a reçu une petite délégation de Taxawu Senegaal composée de Khalifa Sall lui-même, Moussa Taye, Saliou Sarr, entre autres. Mais ce n’était pas qu’une simple rencontre de remerciements, même si c’était le motif avancé.
En effet, des informations que nous avons de cette entrevue qui s’est déroulée au lendemain de sa rencontre avec Ousmane Sonko, Khalifa Sall, au-delà du motif avancé de remercier Sourang pour les actions du Frn pour sa libération quand il était en prison, était plus allé pour le remercier des efforts que les uns et les autres ont fait et qu’ils continuent de faire au niveau de l’opposition pour réunir tout le monde, malgré la vague de départs et de «déplacés».
Ils ont aussi échangé, d’après nos sources, sur comment renforcer l’opposition, comment aller vers un plan d’action et comment faire pour réunir toute l’opposition.
Mais d’autres disent que si Khalifa Sall a été voir Sourang, c’était plus parce que ce dernier joue et continue de jouer le rôle de coordonnateur des actions de l’opposition. «C’était tout à fait normal qu’il puisse avoir l’avis de ce dernier sur ces questions-là», a indiqué notre source.
A la question de savoir si une éventuelle question de coalition autour de l’opposition a été discutée, nos sources disent que rien n’a été arrêté pour le moment. C’est vrai que l’option est pour le moment que tout le monde se retrouve, que toute l’opposition se réunisse pour mettre en place un plan d’action, des stratégies en vue de faire face aux dérives qui sont en train d’être notées. Mais, rien n’a été arrêté.
Ils se sont accordés sur certains points, mais il n’y a pas pour le moment un schéma retenu. Les discussions étaient très ouvertes. Et le moment venu, dès qu’une option sera retenue, l’opposition le fera connaître à l’opinion publique.
Ndèye Khady DIOUF