TERRIBLE AGRESSION AUX HLM : Abdoulaye Fofana, l’un des membres du gang ayant dépouillé le Daouda Diop et dépouillé de 6 millions prend 6 mois ferme




 
 
 
Il y a un peu moins de deux semaines, une agression filmée aux Hlm avait fait le tour du monde et ému tous les Sénégalais. Un compatriote, sac au dos, sur une moto Jakarta, est attaqué par une demi-douzaine d’individus qui arrachent son sac, le blessent et le laissent dans un piteux état. La police mène l’enquête. Abdoulaye Fofana est arrêté et placé sous mandat de dépôt. Jugé hier, il a été condamné à 6 mois de prison ferme.
 
 
 
Daouda Diop a eu la chance que les éléments du commissariat de Biscuiterie-Hlm puissent mettre la main sur l'un des individus qui avait participé à son agression. Ce commerçant a été victime, le 19 septembre dernier, du vol de la somme de 6 millions F Cfa. Il résulte de l'enquête que le jour des faits, la victime venait de faire un retrait dudit montant dans une banque à Bopp, puis a été encerclé par des individus en motos. Ces derniers lui ont arraché son sac à dos qui contenait l'argent et un IPhone Pro max. Après les faits, la victime a produit une vidéosurveillance de la scène.
L'exploitation de ses images par les enquêteurs a permis d'identifier clairement Abdoulaye Fofana Fall comme étant l'un des agresseurs. Bien connu des fichiers de la police, ce dernier a été par le passé arrêté à plusieurs reprises pour divers délits. Il a été une nouvelle fois déféré pour cette affaire.
Inculpé pour des faits de vol avec usage de véhicule, le garçon de 24 ans a été jugé hier lundi, 30 septembre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il réfute le vol, mais reconnaît avoir vendu le portable de la partie civile qu'il aurait ramassé. "Je me rendais à l'hôpital avec ma mère. C'est en cours de route que les enquêteurs m'ont interpellé. Une fois à la police, les agents m'ont fait part des accusations de la victime. En réalité, Ce dernier se battait avec quelqu'un. Quand son portable est tombé, je l'ai ramassé avant de le vendre à 100.000 F Cfa’’, s’explique-t-il.
Malgré les images claires qui le montraient en train d’agresser la victime, Abdoulaye Fofana a campé sur sa position.
Interrogé, le plaignant Daouda Diop a révélé à la barre avoir été encerclé par 6 personnes qui se trouvaient à bord de trois motos. Avocat du commerçant, Me Abou Abdoul Daff a soutenu que tous les éléments de la procédure militent en faveur de la culpabilité de Abdoulaye Fofana, puisque les images l'enfoncent. Le conseil a réclamé la somme de 7 millions F Cfa en guise de réparation. Le parquet de son côté a partagé la conviction de la défense. Il estime qu'il y a suffisamment d'éléments pour entrer en voie de condamnation contre Abdoulaye Fofana. Sur ce, il a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Me Diop de la défense a demandé la disqualification des faits en vol simple et une application bienveillante de la loi pénale contre son client. Abdoulaye Fofana, au terme des débats, a été reconnu coupable puis condamné à 6 mois de prison ferme.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :