TENTATIVE DE VOL DE BÉBÉ A YEUMBEUL: Ce fut tout simplement de la pure intoxication

Fausse alerte à Yeumbeul Bène Baraque. L’histoire de tentative supposée de vol de bébé relève d’une vue de l’esprit, de la pure intoxication. En réalité, il n’y a jamais eu de cas pareil lundi dernier dans la localité. Le présumé auteur des faits était le papa de l’enfant. Il s’apprêtait à affréter un taxi clando pour conduire sa fillette, C. A. Ndiaye, 11 mois, chez une dame à Keur Massar pour une séance de massage, lorsqu’il a été intercepté et accusé de vol de bébé par une dame.



Le navigateur O. Ndiaye a frôlé la mort par lynchage en règle d’une immense foule en furie, suite à la dénonciation mensongère de tentative de vol d’enfant par une dame non encore identifiée par les hommes du commissaire de police de l’arrondissement de Yeumbeul. Nous avons effectué, hier, un tour sur le terrain pour nous abreuver à la bonne source de l’information, histoire de rétablir la vérité des faits.
 
Il conduisait sa fille de 11 mois, sortie de l’hôpital Albert Royer de Fann, chez une masseuse
 
Malade, sa fillette C.A. Ndiaye a été internée à l’hôpital Albert Royer de Fann, rapportent nos informateurs. Ne trouvant pas d’amélioration particulière, le sieur Ndiaye a décidé de l’acheminer chez une dame domiciliée à Keur Massar pour une séance de massage. Un sac à la main contenant un biberon avec une bouteille d’eau de 10 litres, il porte alors son bébé dans ses bras et se dirige à pas pressés vers la route principale pour aller affréter un taxi-clando. Mais, dans son empressement à rejoindre la chaussée, il est intercepté dans la rue par une dame inconnue, qui soupçonne une tentative de vol de bébé. Cette dernière se permet de l’interpeller sur sa destination et ses liens de parenté avec l’enfant. Ndiaye s’offusque de l’attitude de son interlocutrice, répond par le mépris et poursuit son chemin.
 
Une dame l’intercepte, le soupçonne de tentative de vol de bébé et alerte les passants
 
La jeune femme revient à la charge et continue d’accabler le navigateur de questions embarrassantes. Elle l’accuse soudain de tentative de vol de bébé et refuse maintenant de le lâcher d’une semelle. Une vive dispute éclate entre eux. Ndiaye voit rouge et se défend des allégations de son accusatrice. Tous les deux se mettent à échanger des propos désobligeants et attirent l’attention des passants. Les habitants viennent aux nouvelles et, sans chercher à comprendre, se rangent aussitôt du côté de la dame et prennent pour argent comptant les accusations de tentative de vol d’enfant. La foule grossit et crie au lynchage en règle contre le présumé voleur de bébé.
 
La police tente d’extirper le présumé voleur de bébé ; la foule se rebelle et s’attaque au véhicule
 
Face à la menace persistante de la foule, indiquent nos sources, un policier régulant la circulation routière intervient, interpelle le supposé voleur de bébé et l’embarque dans un véhicule avec l’enfant. Mais, les gens s’interposent et se dressent devant le véhicule de police. Ils l’encerclent, réclament la tête du bonhomme et tapent très fort sur la carrosserie de la voiture. Le limier redescend du véhicule, met en garde la foule et menace de procéder à l’arrestation des manifestants pour entrave à l’exercice des fonctions d’un agent de police assermenté. C’est ainsi qu’il est parvenu à conduire en toute sécurité le suspect au commissariat de police de Yeumbeul. La foule a suivi néanmoins le véhicule et s’est massée devant les locaux du commissariat avant de continuer à réclamer la tête du navigateur.
 
Les documents administratifs qui attestent les liens de parenté du navigateur à l’enfant
 
Une audition sur procès-verbal du mis en cause suivie d’une descente des policiers chez lui, à Comico Yeumbeul Asecna, derrière la sous-préfecture, a permis à ces derniers de démonter la thèse de tentative de vol dé bébé. O. Ndiaye a présenté d’abord son épouse, mère de l’enfant, aux flics, mais il leur a aussi montré le carnet de santé, l’extrait de naissance  et le carnet de patient délivrés par le dispensaire Saint-Martin sis à Yeumbeul. «C’est mon épouse qui devait conduire ma fille chez la masseuse. Mais, du fait qu’elle était trop prise dans les tâches ménagères, j’ai décidé de l’emmener. Une dame m’a interpellé et accusé de tentative de vol de bébé. Ce qui est totalement faux», a déclaré le navigateur devant nos informateurs. Il est né en 1972, marié et père de deux enfants. Il est reparti chez lui avec son bébé après son face-à-face avec les policiers.
Vieux Père NDIAYE
 
 
Alerte rouge sur les  dérives à propos les vols supposés d'enfants
 
Tout est bien qui finit bien. Ainsi, pourrait-on résumer les fausses accusations de tentative de vol de bébé contre le navigateur O. Ndiaye, à Yeumbeul Bène Baraque. Ce dernier a cependant failli être lynché à mort à tort, par une foule, aveuglée par une furie meurtrière, sur la base de simples soupçons d’une femme. Mais, grâce à la prompte intervention des hommes du commissaire de police de Yeumbeul Ibrahima Diouf, Ndiaye a eu la vie sauve. Moralité  de l’histoire, il urge de faire très attention pendant cette période de suspicion et de psychose de vol d’enfant. Autrement, des dérapages aux conséquences désastreuses pourraient survenir dans le pays.
V. P. NDIAYE        
 
 

Dans la même rubrique :