TENSIONS A L’ Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) La Direction générale assume, dit être ouverte aux négociations et réaffirme sa volonté d’installer la rigueur, la transparence, l’efficience et l’équité




 
 
Depuis quelques jours, certains employés de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), font des sorties pour dénoncer la réduction des avantages, notamment pour les cadres. Face à cette situation, le Directeur général, Cheikh Bamba Dièye a réagi dans un communiqué pour apporter des précisions.
 
Suite au mouvement d’humeur noté ces derniers temps à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd et relayé par la presse, la Direction générale a tenu à apporter les précisions suivantes en correction de certaines déclarations. «Conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République et de son Premier ministre, le Directeur général de Aibd SA, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, depuis son installation, le 10 mai 2024, s’évertue à établir une situation de référence avec les appels d’offres pour des audits organisationnels, financiers, stratégiques et des ressources humaines, qu’il a lancés en combinaison avec la mission de vérification de l’Ige en cours à Aibd SA», écrit la Direction générale. Qui ajoute : «en attendant les résultats de cette vérification combinée, le Directeur général opère les correctifs urgents et nécessaires sur toutes les anomalies visibles (marchés, dépenses et orientations, etc.) afin de gagner du temps. Aibd SA est un puissant levier de promotion économique et de valorisation de l’image de notre pays. Elle a, comme beaucoup de sociétés nationales, des difficultés inhérentes à la gestion nébuleuse et gabegique du pays ces dernières années».
La nouvelle Direction générale rappelle cependant qu’elle ne s’écarte pas de sa ligne de conduite et les salaires sont payés à date échue, dans les délais prévus par le code du travail sénégalais. Pour ce qui est de l’Indemnité de sécurité aérienne (Isa), précise la Direction générale, les quatre (4) mois de retard sont antérieurs à la prise de service du Directeur général à la tête de l’Aibd SA. «La nouvelle Direction a payé, de bonne grâce, le mois qui l’engage et est disposée à trouver des solutions pour le reliquat hérité. Aibd SA partage, avec beaucoup d’autres acteurs, la plateforme aéroportuaire, et il serait bon de sérier les problèmes qui concernent Aibd SA en les dissociant des autres».
Enfin, la Direction générale assure qu’elle assume ses responsabilités et reste ouverte et disposée à apporter son concours pour la résolution des problèmes du secteur aéroportuaire dans sa globalité, dans la limite des moyens dont elle dispose. Elle réaffirme sa volonté d’installer la rigueur, la transparence, l’efficience et l’équité dans la gestion de la boîte.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :