TENSION SUR LE CHAMP PETROGAZIER DU SNE: Woodside en passe d’être «expulsé» des opérations, Far Limited tente de rassurer sur le financement



 
 
La question du pétrole occupe une place très large dans l’actualité sénégalaise et cela risque de continuer, vu l’opposition qui se profile, le 8 juillet, à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris, entre Far Limited et Woodside. Seulement, le dernier cité risque d’y laisser des plumes. La tension monte déjà, vu les échanges entre les DG de Woodside et de Far Limited. Sans oublier les craintes sur une supposée vente des parts de Cairn Energy Sénégal (40%) de SNE Sénégal, champ pétrogazier découvert en 2014, qui est situé dans le bloc Sangomar Deep Offshore, à environ 100 km au sud de Dakar.
 
 
 
La bataille entre Woodside et Far sera vidée ce 8 juillet à Paris. Alors que les Sénégalais n’en n’ont pas fini avec le scandale pétrolier révélé par Bbc, une autre bataille judiciaire refait surface. En effet  les multinationales, partenaires dans le développement du gisement SNE, qui sont dans l’attente d’une décision de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris, à propos du droit de préemption de Far sur la cession de parts par Conoco Phillips à Woodside, seront bientôt fixées. Ce, au grand dam de Woodside, qui est en passe de perdre le procès en faveur de Far Limited. En effet si la décision est favorable à Far Limited, qui soutient que ses droits de préemption fixés à 430 millions de dollars Us ont été vendues à Woodside, l’entreprise australienne va être expulsée et perdre son statut d’opérateur de la phase de développement du champ SNE, même s’il a entamé depuis longtemps les études d’ingénierie FEED (Front End Engineering and Design). 
Détenant 35% des parts du champ pétrolier situé en eaux profondes et qui se trouve à 100 km au sud de Dakar, Woodside est accompagné de Cairn Energy Sénégal 40%, Far Limited (Sénégal) 15% et Petrosen 10%. D’ailleurs, note le Financial Times, des sources proches du dossier renseignent que Cairn Energy Sénégal «songe» à vendre ses parts (43%). A qui ? L’on ne saurait le dire, mais cela porterait un sacré coup au développement du projet devant aboutir à la production de 200 millions de barils en 2022.
En plus, d’après Peter Coleman, le financement serait même retardé par Far qui, selon des sources,  n’a que 15% des parts et dont la  valeur marchande ne représente que 433 millions de dollars. Cependant, Cath Norman, Directrice générale des Far, a rejeté cette affirmation et a reproché à Woodside d'avoir tardé à soumettre à nouveau le plan de développement. «La société n'a aucun problème de financement lié à l'arbitrage pour son engagement envers la SNE et tout retard dans le processus incombe à l'opérateur qui est Woodside», a déclaré Mme Norman

 
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :