TAFSIR THIOYE SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL : «Nous appelons le gouvernement à plus de sérénité, de lucidité, d'humilité… les Sénégalais sont fatigués»




 
 
 
En conférence de presse hier pour donner leur point de vue sur les éléments révélés par le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques 2019-2024, Tafsir Thioye et ses camarades de Sopi Sénégal ont décelé beaucoup d’irrégularités, d’incohérences et d’anormalités. Selon eux, la faille incombe au ministère des Finances. C’est pourquoi ils ont demandé aux nouvelles autorités des actes et des réformes pour corriger ces écarts et sauver les Sénégalais qui sont au gouffre.
 
Après l’échéance électorale des législatives anticipées de novembre 2024 des dissidents du Parti démocratique Sénégal qui y sont allés sous la bannière «Sopi Sénégal» ont pris la parole. Face à la presse, Tafsir Thioye et ses camarades ont dénoncé les causes de cette situation économique catastrophique du pays qui a été confirmée par le rapport de la Cour des comptes. «Notre pays n’a jamais connu une dégradation aussi marquante et frappante de nos comptes publics» tient à regretter le parlementaire non inscrit. Ainsi, au lieu de s’apitoyer sur ce sort, Tafsir Thioye demande au gouvernement de trouver des solutions. «Les Sénégalais sont fatigués et ont besoin de sérénité, de paix et de stabilité pour mener à bien leurs activités», dit-il avant de donner des pistes de solutions explorables. «Les Sénégalais attendent des solutions qui ne les éprouvent pas davantage», souligne-t-il.
Revenant sur les conclusions et les conséquences du rapport de la Cour des comptes, Tafsir Thioye et ses camarades regrettent. «Le rapport a suscité beaucoup de polémiques et causé beaucoup de torts à notre pays avec une dégradation de la qualité de sa signature, la dégradation de sa notation par Moody’s et un discrédit aux yeux de l’opinion internationale. Ce rapport a consacré une remise en cause d’acquis importants. Nous attendions mieux de la Cour des comptes et une autre posture du gouvernement», lance Tafsir Thioye.
 
 
Incohérence, insuffisances, remise en cause de fonctionnaires et institutions
 
En effet, il souligne que le rapport a décelé des manquements graves dans certaines structures de contrôle surtout au ministère des Finances, des failles très graves dans la gestion des finances. Il cite : « Il a révélé́ la faiblesse et la fragilité́ des corps de contrôle du ministère des Finances ; les faiblesses de notre système de gestion des finances publiques ; le dérèglement de notre système bancaire ; la faiblesse de la Bceao et de son système de contrôle des établissements bancaires… », s’inquiète Tafsir de la fiabilité des institutions et des hauts fonctionnaires aux affaires lorsque ces faits se sont produits.
Poursuivant son propos, il s’étonne et évoque une incohérence. Une entreprise de remise en cause des fonctionnaires du ministère des Finances. « C’est dramatique ce que nous avons vécu, une équipe du ministère des Finances qui remet en cause la gestion du ministère des Finances et du Budget ; la Cour des comptes qui remet en cause les capacités des techniciens du ministère et principalement de l’Igf à mener un audit technique, mais qui remet en cause ses propres vérités et certitudes et qui peinent à faire valider, respecter et appliquer ses recommandations ; la Cour des comptes qui publie un rapport avec des insuffisances notoires ; ceux qui sont censés gérer nos finances publiques en tant que hauts fonctionnaires se retrouvent dans une situation où ceux qui étaient censés donner la bonne information se retrouvent à en demander ; les dysfonctionnements notés entre la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques et la Direction de la dette publique et entre  la Direction générale de la Compatibilité́ publique et de la Direction générale du Budget sur la dette et sur les opérations comptables et de trésorerie sont inadmissibles  », s’inquiète le parlementaire qui appelle à un sursaut national pour faire tirer le Sénégal de ce désastre décrit par le rapport de la Cour des comptes.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :