La tabaski de cette année 2019 célébrée les 11 et 12 août dernier restera gravée dans les mémoires. Elle laisse un mauvais souvenir à nombre de consommateurs indisposés par la pénurie de moutons. De nombreux ménages ont remué ciel et terre pour mettre la main sur un bélier. Hors de prix pour la plupart. Le marché sénégalais n’a pas été suffisamment approvisionné en moutons de tabaski malgré les assurances du ministère en charge de l’Elevage.
Interrogés par Seneweb, des citoyens estiment que la faute incombe à l’Etat qui n’a pas joué son rôle pleinement. La « fermeture des frontières sénégalaises au bétail étranger » est évoquée par certains de nos interlocuteurs pour expliquer la pénurie de moutons. Les éleveurs, par contre, indexent l’absence de pluies et l’arrivée tardive de l’hivernage pour justifier le défaut d’approvisionnement du marché en moutons. Thierno Sow, président du Foirail de Thiès, Champ de courses, constate que cette année, le foirail n’a été approvisionné que de moitié. « Ceux qui d’habitude amenaient 1000 têtes, sont venus avec 500 têtes; tout à été revu à la baisse, là où d’autres éleveurs ont tout simplement choisi de ne pas s’aventurer à l’intérieur du pays avec du bétail qu’ils auront des difficultés à nourrir », explique-t-il.
« Beaucoup pensaient que la situation de l’année dernière allait se répéter, que le marché allait être bien approvisionné. Raison pour laquelle des consommateurs ont attendu les derniers jours pour chercher un mouton, en vain. Mais nous, on savait qu’il allait y avoir pénurie de moutons », expliquent nos interlocuteurs. Regardez !