Une lueur d’espoir de sortir de la crise est-elle permise ? C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de la bouche des envoyés des Khalifes généraux auprès du chef de l’Etat. Ces derniers qui faisaient face à la presse après une entrevue avec le locataire du palais sur la situation du pays, assurent que le Président Macky Sall a accusé réception du message des chefs religieux de notre pays et a assuré qu’il va donner suite à leurs préoccupations.
Macky, les envoyés des chefs religieux et la lueur (bis)
Aux envoyés des familles religieuses de Touba, Tivaouane, Médina Baye, la famille Omarienne…, Macky Sall a promis de trouver les voies et moyens pour accéder à leur demande. «Nous avons discuté avec lui et il nous a assuré qu’il va chercher les voies et moyens pour accéder à la requête à lui faite par les chefs religieux. Les chefs religieux lui ont dit ce qu’ils avaient à lui dire ; il a entendu ce qu’ils ont dit et il a pris l’engagement d’accéder à leur requête. Par conséquent, nous appelons à la paix, au calme, à la sérénité pour le bien de notre pays», ont déclaré les envoyés des Khalifes généraux.
Vers une pénurie carburant ?
Les propriétaires des stations-services ne veulent prendre aucun risque. La plupart sont fermées à cause des événements de ces derniers jours. Et il faut dire que deux jours sans carburant, bonjour les dégâts pour le tissu économique du pays. Même EDK n’a voulu prendre aucun risque. De Dakar, Thiès en passant par Tivaouane, Louga et Saint-Louis, toutes les stations EDK sont fermées. C’est le même cas avec les stations Total et d’autres pétroliers. A Dakar, il est difficile depuis hier de trouver du carburant. Espérons que les choses vont se calmer.
Aliou Sané traqué
Le coordonnateur du mouvement Y’enamarre sous haute surveillance ! Selon ses collaborateurs, Aliou Sané est surveillé comme du lait sur le feu par la police. A les en croire, depuis quelques jours, des limiers le suivent partout. Ils se permettraient même d’interroger les voisins de Sané pour glaner des informations sur lui. Considérant que son coordonnateur n’a rien fait d’autre que d’appeler à la manifestation, Y’en a marre prend l’opinion nationale et internationale à témoin.
Nouvelles de Thiat
Thiat se porte bien, même s’il porte encore les marques de ses blessures. C’est son ami Aliou Sané qui a donné l’info. Un médecin l’a consulté samedi et établi certificat médical, révèle le coordonnateur de Y en a marre. Mais Aliou Sané confie aussi que le plus important pour lui, comme pour Thiat, ce sont les jeunes qui sont interpellés n’importe comment et persécutés.
Péage gratuit ces derniers jours
Il doit vraiment maudire les jeunes qui le privent depuis quelques jours de son autoroute à péage la plus chère au monde, Gérard Senac. En effet, depuis quelques jours, c’est péage gratuit. Du «ngenté toubab» quoi. Les gosses qui manifestaient ont tout saccagé. Les caméras de surveillance auraient même été emportées par les manifestants. C’est dire combien cette affaire est en train d’indisposer les autorités.
«Mort» de Aar Sunu démocratie
C’est Dr Cheikh Tidiane Dièye qui le dit. Il ne faut pas s’attendre que «Aar Sunu démocratie» ou le «Mouvement 2D» survive à ce pourquoi il a été créé. Une fois sa mission accomplie, ses objectifs atteints, chacun retournera dans son organisation mère pour continuer son travail. C’est en tout cas l’assurance qui a été donnée par Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Les ambassades des pays de l’UE préoccupés
Les Chancelleries des pays européens à Dakar ont produit hier une déclaration commune. Dans le document, elles soulignent que «le Sénégal a une longue histoire d’Etat de droit, de démocratie participative, de tolérance et de respect des droits humains», autant de valeurs qu’elles disent partager. Ainsi, «en tant qu’amis et partenaires» de longue date du Sénégal, elles observent avec «préoccupation» les incidents de violence dont ils ont été témoins ces derniers jours dans le pays. «Nous déplorons les victimes et exprimons nos condoléances à leurs familles et à leurs proches. Nous appelons à la retenue, à éviter la violence, à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à une restauration pacifique du calme et du dialogue», conclut le texte signé des ambassades de l’Union européenne et ses Etats membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque) et Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni et Suisse.
16 décès, 389 nouveaux cas dont 226 issus de la transmission communautaire
La courbe épidémiologique évolue toujours en dents de scie. Entre le samedi et le dimanche, le nombre de cas de Covid-19 enregistrés n’a pas atteint les 500 comme ces week-ends passés, mais ce n’est pas pour autant que le germe soit moins virulent. Il y a eu 389 nouvelles infections et 16 décès liés à la Covid-19. Pour le samedi, 164 cas positifs au coronavirus ont été notés : 63 contacts suivis, 1 cas importé (Aibd) et 100 cas issus de la transmission communautaire. Pour le dimanche, les guérisons ont dépassé de peu les nouveaux cas enregistrés. Sur les 2057 tests réalisés, les autorités sanitaires ont détecté 225 nouvelles infections au coronavirus soit un taux de positivité de 10,94%. Il s’agit de 99 contacts suivis et 126 cas issus de la transmission communautaire. Les guérisons de ce jour sont au nombre de 236 patients testés négatifs et déclarés guéris, contre 38 cas graves pris en charge dans les services de réanimation.
Onze nouveaux (11) décès liés au Covid-19 ont été aussi enregistrés. Depuis la déclaration de la maladie, le Sénégal compte 35.857 cas positifs dont 30.605 guéris, 919 décès et 4332 encore sous traitement.