Suite à un rapport accablant de l'IGF sur le gestion du PRODAC: Mame Mbaye démissionne, Macky convoque un conseild'urgence



DEPART PRECIPITE GOUVERNEMENT
 
 

 
Coup de théâtre dans l’équipe du premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ! Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a claqué la porte. Une démission qui fait suite au scandale de la gestion du Prodac qui était sous sa tutelle pendant plus de 3 ans, par l’Inspection générale des finances.
 
 
 
 
Mame Mbaye Niang n’est plus ministre du Tourisme ! Il a démissionné de son poste de ministre pour «convenance personnelle». Une démission qui fait suite à un rapport accablant de l’Inspection générale financière (Igf) sur le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), qui était sous sa tutelle alors qu’il était ministre de la Jeunesse. Un rapport très salé et compromettant, qui a sorti beaucoup de cafards sur la gestion du programme, entre les différentes directions (sous les Dg Jean-Pierre Senghor et Mamina Daffé), Locafrique de Khadim Bâ et la société israélienne Green 2000.
Même si son nom n’est pas cité dans les malversations, Mme Mbaye Niang a été la cible d’informations l’incriminant, apparues dans la presse. D’ailleurs, à ce propos, ses proches dénoncent une cabale contre lui, orchestrée par des «gens haut placés» qui distilleraient des informations dans la presse pour lui nuire et avoir sa peau.
Quoi qu’il en soit, la démission du ministre du Tourisme a surpris plus d’un. Même ses proches ont été pris de court par son départ du gouvernement. En effet, avec l’éclatement de cette affaire et les accusations par voie de presse contre lui, Mame Mbaye Niang avait décidé de porter plainte et de tenir une conférence de presse pour donner sa version des faits. C’est dire que sa démission, à la surprise générale, n’était pas du tout préméditée. Qu’est-ce qui s’est passé entre le laps de temps où il a décidé de faire face à ses détracteurs et l’annonce de sa démission ? A-t-il reçu des remontrances du chef de l’Etat ? A-t-il été poussé à la sortie ? On ne saurait le dire. Toutefois, cette démission est le moins que l’on attendait de quelqu’un qui n’a jamais fait de cadeau à ses adversaires politiques cités dans des affaires de détournements et autres.
 
 
Mbaye THIANDOUM


Macky de retour hier nuit, convoque un Conseil des ministres d’urgence
Le chef de l’Etat est rentré. Le président de la République, qui était au Canada dans le cadre du G7 est rentré hier aux environs de 23h30. Sûr qu’il ne passera pas une nuit paisible puisqu’il va trouver sur sa table à manger la lettre de démission de «son boy» Mame Mbaye Niang. On verra bien s’il va la déchirer ou s’il va prendre un décret pour nommer quelqu’un à sa place, sans attendre. En tout cas, ce que nos radars nous signalent, c’est que Prési a convoqué d’urgence un Conseil des ministres. Y a-t-il le feu au pays ? Et comme demain, il compte lancer les concertations nationales sur le pétrole et le gaz, on verra bien.
 
 

Dans la même rubrique :