Sous liberté provisoire depuis 2016: Taïb Socé cueilli et renvoyé en prison



 
 
Hier, Outaz Taïb Socé est retourné à la prison de Rebeuss qu’il avait quittée avant d’être interné au Cap Manuel pour des raisons de santé. C’est suite à une réquisition du procureur de la République que le prêcheur a été interpellé par les éléments de la Section de Recherches. Cette arrestation intervient en exécution d’une contrainte par corps par rapport à sa condamnation dans le sempiternel dossier de l’or.
 
 
L’épineux et sempiternel dossier de l’or colle à la peau de Taïb Socé au point de l’empêcher de dormir du sommeil du juste. A chaque fois que le prêcheur reçoit une bouffée d’oxygène, espérant tirer son épingle du jeu, il constate que ce n’est que momentané, car il se retrouve encore engouffré dans cette histoire. Plus de trois ans après qu’il est sorti de prison, Oustaz Taïb Socé a été arrêté à son domicile par les éléments de la Section de Recherches, jeudi dernier, suite toujours à ce fameux dossier dont il n’arrive toujours pas à se défaire. C’est à la suite d’une réquisition d’incarcération du procureur de la République que les pandores sont allés cueillir le prêcheur à son domicile. 
Selon nos informations, l’intervention du Procureur est tombée après que la partie civile est allée saisir le chef du parquet pour réclamer son argent. Taïb Socé, qui a bénéficié d’une liberté provisoire dans cette affaire, intervenue en avril 2016, avait toujours, suspendue au dessus de sa tête comme une épée de Damoclès, la condamnation à 5 ans dont trois ans de prison ferme ainsi qu’un montant de 176 millions de francs à payer à titre de dommages et intérêts. Cependant, il ne reconnaît avoir reçu que 30 millions de francs qu’il n’a même pas utilisés, parce qu’il les a remis à une autre personne dans le cadre de cette affaire. 
 
 
 
Grosses tractations pour sortir Taïb Socé
 
 
Le chef du parquet ne pouvant être lié par ses propos a été obligé de le faire arrêter afin d’exécuter la contrainte par corps qui était assortie à la décision de la Cour d’appel. Les choses semblent être cuites pour le prêcheur, puisque dans le cas d’une contrainte par corps, la personne n’a que deux options : soit payer, soit aller en prison. Cependant, elle peut négocier avec la partie civile afin de trouver un consensus pour échapper à la prison. A cet effet, le prêcheur peut garder une once d’espoir, puisque depuis qu’il a été interpellé, ça bouge dans tous les sens si l’on en croit nos sources pour tirer d’affaire le présentateur de l’émission «Tafsir» à la Rfm. 
Cette affaire date de 2012. Il s’agit d’une histoire d’escroquerie initiée par un homme d’affaire sénégalais, Boussiri Sall. Relaxé en première instance, le prêcheur a été condamné le 31 août 2015, suite à l’appel de la partie civile. Le juge d’appel a infirmé la décision pour le condamner à 5 ans dont 3 ans ferme de prison. Ce, en même temps que Cheikh Moustapha Diakhaté et Moussa Touré, contre qui le juge a décerné mandat d’arrêt international. Présent au moment du délibéré, Taïb Socé a reçu comme un coup de massue la décision du juge, qui a ordonné le mandat de dépôt sur l’audience. Gagné par le diabète, il sortira de prison quelques mois plus tard, en avril 2016. Malheureusement hier, il est retourné à la prison de Rebeuss.
 
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :