Session inaugurale de la Commission mixte économique États-Unis/Sénégal :Les États-Unis félicitent les autorités sénégalaises pour les progrès réalisés pour rétablir la confiance dans les finances publiques




 
 
 
Du baume au cœur du régime Diomaye-Sonko. Dans un communiqué conjoint de la session inaugurale de la Commission mixte économique États-Unis/Sénégal, les Américains ont félicité les autorités sénégalaises pour les progrès réalisés par le nouveau gouvernement en matière de transparence dans la gestion des finances publiques. Les Américains se réjouissent de soutenir les réformes économiques du Sénégal et son engagement avec le Fmi et d'autres partenaires internationaux.
 
 
 
 
 
Les États-Unis, partenaires stratégiques du Sénégal, ont exprimé leur satisfaction face à ces mesures, en particulier l’amélioration de la transparence. Dans un communiqué conjoint de la session inaugurale de la Commission mixte économique États-Unis/Sénégal, les Etats-Unis se réjouissent de soutenir les réformes économiques du Sénégal et son engagement avec le Fmi et d'autres partenaires internationaux avant d’indiquer que «le gouvernement sénégalais s'engage à poursuivre des réformes rigoureuses dans la gestion des finances publiques.» Aussi, les États-Unis saluent la coopération continue du Sénégal avec le Fonds monétaire International (Fmi) dans le cadre des conclusions du rapport préliminaire sur la situation des finances publiques, rapporte le communiqué conjoint. La Commission a rassemblé des représentants de haut niveau des départements d'État, de l'Agriculture, du Commerce, du Trésor, de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), de Millennium Challenge Corporation et de la Société américaine de financement du développement international. Du côté sénégalais, des représentants des ministères de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, des Finances, de l'Agriculture, de la Pêche, de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, ainsi que de l'Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux.
Les discussions entre les délégations sénégalaise et américaine ont mis en lumière la collaboration étroite entre Dakar et ses partenaires, notamment le Fmi, dans la mise en œuvre de ces réformes économiques. Outre les finances publiques, les échanges ont également couvert des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’énergie, les télécommunications et la pêche. La délégation américaine incluait des représentants d’institutions telles que l’Usaid, le Département du Trésor et la Millennium Challenge Corporation.
 
 
 
Le prochain rendez-vous fixé à Dakar
 
 
 
Dans une dynamique de collaboration continue, les deux parties ont convenu de tenir la prochaine session de leur commission bilatérale au Sénégal. Cette session, qui réunira de hauts responsables des deux nations, sera l’occasion de poursuivre le dialogue sur les réformes économiques et les investissements stratégiques nécessaires à la relance de l’économie sénégalaise.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :