Devant l’épidémie du coronavirus qui sévit dans le pays, Serigne Mountakha Mbacké s’est armé de prières pour lutter contre cette épidémie. Mieux, il a rassuré la population à rester sereine. Des propos rapportés par son frère Serigne Issakha Mbacké. De son côté, le porte-parole du Khalife des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a révélé à l’attention de ceux qui théorisaient un report du Magal que cette décision incombe au Khalife. A l’en croire, il est mieux outillé sur l’opportunité de reporter ou non une telle cérémonie.
A l’occasion de la cérémonie officielle du Magal de Porokhane présidée, hier, par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, en cette période de coronavirus, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son frère Serigne Issakha Mbacké, a rassuré les Sénégalais par rapport à cette épidémie du covid-19. En effet, depuis l’apparition de cette maladie, le marabout, dit-il, est en train de jouer sa partition. «Il ne cesse de prier pour conjurer ce mal et nous devons avoir confiance en lui. Serigne Mountakha, par sa dimension spirituelle, connait beaucoup de choses que nous ignorons et il est persuadé que ce fléau va disparaitre dans un futur proche sans causer de dommage à la population», rapporte Serigne Issakha Mbacké.
«Serigne Mountakha persuadé que ce fléau va disparaitre dans un futur proche sans causer de dommage à la population»
Poursuivant, il rappelle que notre pays, par le passé, a fait face à des fléaux beaucoup plus sévères et s’en était tiré à bon compte. Il en sera ainsi, rassure-t-il, avec le covid-19. «Nous devons rester sereins et avoir foi aux prières du saint-homme. La prière est l’arme du croyant», ajoute-t-il. La même sérénité qu’il recommande d’ailleurs au président de la République. Un discours rassurant conforté par le porte-parole du Khalife des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre. «En sa qualité de visionnaire, Serigne Mountakha Mbacké recommandait des récitals du Saint Coran dans toutes les mosquées du pays, alors que le coronavirus ne sévissait pas encore. C’est pourquoi la dimension spirituelle du saint homme doit nous rassurer», relève le porte-parole du Khalife des Mourides. Qui ajoute : «Serigne Mountakha représente Serigne Touba et nous devons avoir confiance en ses prières», indique-t-il.
Sur le report ou l’annulation des cérémonies religieuses
Par ailleurs, Serigne Bass Abdou Khadre n’a pas manqué de solder ses comptes avec ceux qui théorisent l’annulation ou le report des cérémonies religieuses. «Le domaine des reports des cérémonies religieuses n’est pas du ressort des talibés. Le Khalife des Mourides est mieux outillé que quiconque sur l’opportunité ou non de reporter ou d’annuler un Magal. Si le report s’imposait, il n’allait demander l’avis de personne et allait le faire en toute responsabilité. Donc, il faut arrêter de dire que telle cérémonie religieuse doit être annulée ou reportée», fait remarquer Serigne Bass Abdou Khadre. A l’en croire, le saint homme, par sa dimension spirituelle, est mieux au fait de ce qui va se passer. «C’est un homme cultivé et pieux. Il est à la tête d’une communauté de plusieurs millions de talibés et s’il doit prendre une décision, il va le faire en toute responsabilité», martèle le porte-parole des Mourides.
Moussa CISS