Serigne Mbaye Sy Mansour chez Abdoulaye Baldé à Ziguinchor



Serigne Mbaye Sy Mansour l’avait dit lors de son intronisation. Il ne changerait rien de ses habitudes. Le Khalife général des Tidianes continue de se conformer à ce qu’il avait dit. Non seulement il continue de présider aux destinées des Gamou, mais il fait personnellement le déplacement pour présenter des condoléances. Et le week-end dernier, c’est Ziguinchor qui était à l’honneur. Serigne Mbaye Sy Mansour s’est personnellement rendu dans la capitale de la région sud pour présider le Gamou de Cherif Cheikh Tidiane Aïdara. Un grand honneur pour la famille.
 
Mais l’événement qui est sur toutes les lèvres à Ziguinchor, c’est la visite que le Khalife a rendue au maire de Ziguinchor. Serigne Mbaye Sy Mansour est allé jusque chez Abdoulaye Baldé pour le saluer et prier pour lui. Et il a tenu à dire qu’il ne s’est pas rendu «chez le maire» Abdoulaye, encore moins «chez le politicien» Baldé, mais «chez son fils, son ami, son mbokou talibé». Une marque d’estime qui est allée droit au cœur du président de l’Ucs.
 
Que les spécialistes de la météo n’aillent pas plus loin. Le Khalife n’a à aucun moment parlé de politique lors de cette visite. Selon nos radars, le Khalife général des Tidianes et le couple Abdoulaye Baldé/Aminata Gassama Baldé entretiennent des relations cordiales et amicales qui datent de très longtemps. Déjà, lorsque Abdoulaye Baldé a été nommé ministre d’Etat en charge de l’Industrie, le Khalife a tenu à ce qu’il fasse un détour chez lui à la Gueule-Tapée avant d’aller à son bureau. Ce que fit ce dernier. Ce qui veut dire que leurs relations sont solides.

Dans la même rubrique :