Sénégal : Vers un nouveau décaissement du FMI pour soutenir l'Économie



Le Fonds monétaire international (FMI) s'apprête à accorder de nouveaux fonds au Sénégal. Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, attend avec impatience la réunion du conseil d'administration du FMI prévue pour la deuxième quinzaine de juillet, au cours de laquelle un décaissement potentiel de plusieurs centaines de millions de dollars sera discuté dans le cadre des accords en vigueur.

D'après des informations de ConfidentialDakar, le Sénégal devrait obtenir ces crédits sans difficulté, les projections économiques ayant satisfait les attentes du FMI. Lors de sa récente mission à Dakar, l'équipe du FMI a salué l'engagement des nouvelles autorités à mettre en œuvre les programmes soutenus par le FMI, notamment en matière de réduction des vulnérabilités de la dette, d'assainissement budgétaire propice à la croissance, de renforcement de la gouvernance, de promotion d'une croissance inclusive et créatrice d'emplois, ainsi que de renforcement de la résilience au changement climatique.

Les perspectives économiques du Sénégal se sont améliorées après l'élection présidentielle pacifique de mars. La croissance économique est projetée à 7,1 % pour 2024 et à 10,1 % pour 2025, avec une inflation sous contrôle conforme aux objectifs de la BCEAO d'ici fin 2025. De plus, le déficit élevé du compte courant devrait se réduire au cours des années à venir, soutenu par le début de la production d'hydrocarbures et les efforts d'assainissement budgétaire.

Malgré les tensions politiques précédant les élections et un contexte international difficile, les résultats des programmes appuyés par le FMI ont été globalement positifs. Le respect des critères de performance à fin décembre 2023 a été souligné, à l'exception d'un objectif indicatif. Par ailleurs, des progrès notables ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles, avec trois des six repères déjà atteints pour la deuxième revue du programme MEC/FEC. Une des deux mesures de réforme relevant de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) est également sur le point d'être achevée avant la prochaine réunion du conseil d'administration du FMI.

Dans la même rubrique :