Sale temps pour les proches de Khalifa Sall: six jeunes khalifistes mis aux arrêts



 
A ce rythme, les jeunes Khalifistes seront réduits au silence pour n’avoir pas quelqu’un qui porte leur voix. Déjà, six d’entre eux sont pris dans les mailles de la justice et ça risque de ne pas s’arrêter. Hier, le responsable de la jeunesse socialiste de Grand-Yoff et un autre jeune ont été interpellés et ils sont allés rejoindre le chargé de communication de Barthélemy Dias, qui a été arrêté la veille. Ils sont poursuivis pour divers délits. A Pikine et devant le juge pénal de Dakar, d’autres jeunes vont comparaître.
 
 
 
Est-ce une façon de neutraliser l’opposition ou s’agit-il de simples procédures judicaires ? En tout cas, il y a eu des arrestations tous azimuts dans le camp des Khalifistes. Pour un hasard, c’est tout de même curieux. Hier, deux jeunes Khalifistes ont été interpellés par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Il s’agit de Habib Mboup, responsable de la jeunesse socialiste à Grand-Yoff et de Arona Sall. C’est à 5 heures du matin que les limiers de la Dic les ont cueillis chez eux. La veille, vers 21 heures, c’est Pape Konaré Diaïté, chargé de la communication de Barthélemy Dias, qui avait été interpellé. Tout est parti d’une plainte de Mouhamadou Moustapha Johnson, un ex-jeune de Barthélemy Dias qui a rejoint Juliette Zenga, qui accuse les jeunes de l’avoir attaqué après la conférence des leaders du Collectif des 25 leaders de l’opposition, lundi soir. Selon le plaignant, les jeunes l’ont attaqué, violenté avant de lui voler deux téléphones portables ainsi que 50.000 francs. A la suite de sa plainte, il a conduit la police aux domiciles de ses assaillants. 
 
 
 
Un rapport avec l’échec du meeting de Marie Lô, la fille de Ismaïl Lô ?
 
 
 
Pape Konaré, qui a été cueilli, en premier, a été interrogé dans les locaux de la Dic, jusqu’aux environs de 2 heures du matin. C’est le lendemain, c’est-à-dire, hier, que la police a épinglé les deux autres socialistes. Les jeunes Khalifistes sont convaincus qu’il s’agit d’un faux prétexte pour les arrêter. A les en croire, Barthélemy Dias, après son clash avec Juliette Zenga, avait écarté tous les jeunes qui étaient proches d’elle, y compris Mouhamadou Moustapha Johnson, malgré les réticences de ce dernier. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur ne voulait pas avoir de taupe à ses côtés. Il y a également le meeting de Marie Lô, la fille de l’artiste Ismaël Lô, une proche de Bby, et qui avait foiré. Ils ont estimé que ce sont les jeunes Khalifistes qui étaient à l’origine de cela, puisque le meeting avait mal fini. C’est donc tout cela qui serait derrière cette arrestation des jeunes Khalifistes. 
Quoi qu’il en soit, après son audition, Pape Konaré Diaïté, qui est placé en garde-à-vue, est poursuivi pour association de malfaiteurs, violences et  voies de fait et vol. Ce sont les mêmes infractions qui sont reprochées aux deux jeunes. 
En fait, dans le camp des Khalifistes, ce ne sont pas les trois seules personnes à tomber dans les mailles de la police. Bien avant, le jeune Al Ousseynou Sy a été interpellé à la suite du saccage d’un bus de Dakar Dem Dikk (DDD). Il est renvoyé devant le juge des flagrants délits où il doit comparaître aujourd’hui.
 A Yeumbeul également deux proches du camp de Khalifa Sall ont été alpagués. Il s’agit de Abdoulaye Diagne et Mamadou Diop. Ces deux derniers feront face au juge correctionnel de Pikine vendredi prochain. Suffisant pour les socialistes de penser que c’est une façon pour le régime de les neutraliser. Pire, ils soupçonnent que derrière tout cela, c’est Barthélemy Dias qui est aussi visé.
 
Alassane DRAME
 
 
 

Dans la même rubrique :