Excaf Télécom est en chute libre. L’idée n’est pas exagérée, car l’entreprise créée par Feu Ibrahima Diagne Ben Bass est acculée de toutes parts. Déjà, le 12 juin prochain, à la requête de la Banque islamique du Sénégal (Bis), 4 immeubles dont celui abritant la Rdv seront mis en vente devant le juge des criées le… 12 juin. Une autre décision dans une procédure contre Atps est tombée sur la tête des héritiers comme un couperet.
La société laissée par Feu Ibrahima Diagne alias Ben Bass est dans le trou. Ses affaires, jadis florissantes, ont connu une chute libre. La Banque islamique du Sénégal (Bis), qui a élu domicile chez Me Abdou Thiam, est en train d’exécuter une décision de justice, mettant en vente par expropriation forcée des immeubles des héritiers du défunt fondateur de Excaf. Il s’agit d’une convention d’ouverture de crédit au profit de Expo-carrefour Afrique (Excaf-Telecom Sarl) portant sur 1 milliard et 600 millions de nos francs.
La Banque islamique du Sénégal, qui a saisi quatre (4) états de droits réels délivrés par les conservations foncières, va mettre en vente devant le juge des criées les immeubles saisis sur les nommés Fatou Ndiaye Biquet Diagne, Marième Louise Diagne et Mame Sarr Aïda Palmyre Diagne, Sidy Oumar Massar Diagne, Ibrahima Yérim Diagne, Ismael Khaliloulaye Diagne, Issac Ousmane Diagne, Jupiter Mame Abdoulaye Seyni Diagne et Boubacar Hamidou Rahim Diagne, qui sont les propriétaires et bénéficiaires de ces immeubles. Cette vente se tiendra le 12 juin prochain.
1 R+1 au Point E, 1 R+4 à la Patte d’Oie, 1 R+4 à Bourguiba et 1 R+4 qui abrite la Rdv
L’immeuble objet du titre foncier n°11.695/DG, reporté au livre foncier de Grand Dakar sous le numéro 6.290/GR, consiste en un terrain d’une superficie de 419 m2. Il s’agit d’un immeuble R+1. La mise à prix est fixée à 160 millions de francs. Le second immeuble est le n°21.094DG devenu 9.158/NGA, d’une superficie de 140 m2, R+4, sis à la patte d’Oie Builders, mise à prix pour 180 millions de nos francs. Il y a ensuite l’immeuble objet du droit au bail portant sur le lot n°53 à distraire du titre foncier n°13.567/DG devenu N°3260/GR DE 600 m2. Le troisième immeuble est un R+4, se trouvant à Dakar, lotissement de la zone artisanale de Bourguiba et qui est mise à prix pour 300 millions de francs.
Et enfin l’immeuble n°4.071/DG reporté sous le numéro 391/GR de 438 m2 situé à la Sodida, R+4, mise à prix pour 415 millions de nos francs. C’est cet immeuble qui abrite les locaux de la radio-télévision RDV. Elle comporte un rez-de-chaussée composé de l’imprimerie, de 2 bureaux, 8 magasins, dégagements, entrée, hall, cuisine et toilettes ; au 1er étage, il y a 9 bureaux, 5 magasins, salle de réunion, local technique, dégagements, bloc sanitaire et toilettes ; au 2è niveau, une radio comprenant 6 plateaux, 3 bureaux, salle de régie, studio de son, magasin, dégagement et toilettes et une école comprenant 10 classes, 3 bureaux, magasins, hall, dégagement et toilettes ; au 3ème étage, il y a une radio comprenant 5 plateaux, 3 bureaux, salle de régie, magasin, studio de son, dégagement et toilettes et une école comprenant 5 classes, salon, salle informatique, 3 bureaux, magasin, hall, dégagement, cuisine et toilettes. Au dernier niveau, se trouvent une terrasse comprenant salle de spectacle, 2 chambres, magasin, dégagement, hall, salle de gymnastique et toilettes.
D’autres procédures judiciaires en cours
Un coup dur pour la famille de Feu Ben Bass Diagne, qui pourtant est loin de sortir de l’auberge. En effet, d’autres procédures de justice sont en train de les acculer. Déjà, une procédure d’escroquerie initiée par la société Atps est en cours de délibéré. Car Atps a traîné en justice Excaf Télécom, l’accusant d’avoir violé le contrat qui les lie et qui donne l’exclusivité de la vente des décodeurs TNT à Atps. Il s’y ajoute que Atps avait enclenché une procédure en civil qui était pendante devant le Tribunal arbitral du Tribunal du commerce. Dernièrement, le Tribunal arbitral a rendu sa décision condamnant Excaf à payer près de 3 milliards de nos francs.
Alassane DRAME