Saint Louis Ousmane Sonko et Pastef dictent leur loi




 
Saint-Louis est tombée comme les autres régions dans l’escarcelle de la coalition Pastef. Avec un taux de participation de 50,13% environ, les votants ont clairement renouvelé leur confiance au parti au pouvoir.
 
Ce fut une razzia retentissante pour le Pastef. Les premières tendances dans la région de Saint-Louis. Le faible taux de participation n'a pas épargné le département de Saint-Louis qui a enregistré 50,13% pour les élections législatives anticipées, selon le préfet Abou Sow. ‘’Sur les 13 bureaux de vote témoins répartis entre l’arrondissement de Rao et la commune de Saint-Louis, le taux de participation est à 50,13%’’, selon une note du préfet du département de Saint-Louis.
Le même document renseigne que 7327 électeurs se sont inscrits sur les 13 bureaux de vote témoins pour 3673 votants à la même heure. Un peu plus tôt, précisément à 16 heures, le département de Saint-Louis avait enregistré un taux de participation de 37,38% soit une hausse de 12,75% à 18 heures correspondant à la fermeture des bureaux de vote.  En guise d'exemple, les bureaux de vote de Dakar Bango, Centre École Serigne Babacar Guèye à Saint-Louis, montrent une forte performance du parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, dans cette localité. Voici les résultats détaillés pour chaque bureau de vote. A titre d'exemple sur les 8 bureaux de vote le Pastef totalise 1458 voix, suivi de Takku-Wallu 604, Jamm Ak Njarin 87 et Samm sa Kaddu 44.
Dans l’ensemble, Pastef a dominé les résultats dans la majorité des bureaux de vote, confirmant son influence à Saint-Louis, bien que Takku-Wallu ait également enregistré un nombre significatif de voix, en particulier dans certains bureaux comme le bureau 4.
Alors qu'il est récemment retourné dans la coalition de Pastef, Déthié Fall a remporté son bureau de vote. Dans ce bureau, au centre Saër Seck, Pastef a recueilli 176 voix, 128 de plus que le second, Takku-Wallu, qui a recueilli 48 voix.
 
 
 
 
Samba THIAM
 
 
Fatick  : Macky Sall gagne le centre témoin
 
La participation aux législatives s’élève à 50,7% dans le département de Fatick (Centre) selon le préfet El Hadj Madické Dramé. La coalition Takku-Wallu Sénégal arrive en tête au centre témoin Thierno Mamadou Sall de Fatick en gagnant plusieurs bureaux de vote. Cette coalition dirigée par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall, cumule 487 voix dans les bureaux de vote du centre Thierno Mamadou Sall. Elle est suivie du parti au pouvoir Pastef qui a récolté 402 voix dans le même centre. La liste Entité indépendante and Doolel liggey kat yi arrive en troisième position avec 165 voix. La coalition Jamm Ak Njarin ferme le quatuor de tête avec 56 voix.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :