Sadio Mané au Réal et prochaines destination de Koulibaly : les positions divergentes d'anciens lions



 
 
 
Ce sont les deux sujets de transfert qui occupent la presse mondiale concernant les footballeurs sénégalais. Sadio Mané doit-t-il quitter Liverpool pour rejoindre le Real de Madrid de Zidane qui lui porte apparemment un grand intérêt ? Kalidou Koulibaly devrait-il rester ou non à Naples ? El Hadji Ousseynou Diouf, Ferdinand Coly et Amdy Moustapha Faye, tous issus de la génération de l’équipe nationale 2022, se prononcent sur les projets de transfert de leurs jeunes frères Lions Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.  
 
 
 
EL HADJI OUSSEYNOU DIOUF 
«Sadio Mané doit rester à Liverpool parce qu’il est bien dans ce club»
 
 
 
«Sadio Mané joue dans l’un des meilleurs clubs du monde. Il doit rester à Liverpool. Il a été adopté par les supporters et par la ville. Je le dis par expérience, il doit rester là-bas parce qu’il est bien dans ce club. Maintenant, c’est un challenge pour lui de partir, parce que Sadio Mané pourrait être le premier Sénégalais à jouer au Real de Madrid. Mais franchement, je ne le vois pas risquer sa carrière pour aller au Real de Madrid, alors qu’il est déjà bien à Liverpool. Cependant, les hommes sont faits pour les défis, mais s’il est capable d’aller relever ce défi-là, il peut aller le faire.»
 
 
«Kalidou Koulibaly doit quitter Naples. Aller au Paris Saint-Germain est risqué, il doit choisir le championnat anglais»
 
«Concernant Kalidou Koulibaly, je pense qu’il doit quitter Naples parce qu’il n’a plus rien à prouver là-bas, d’autant plus que Naples n’est pas un club qui joue les premiers rôles en Italie, ni en Champions League. Donc, Kalidou Koulibaly doit partir de Naples pour encore progresser. Partir, pas pour être l’un des meilleurs défenseurs, mais pour être le meilleur du monde. Il doit changer de club, changer d’orientation ; en plus Naples n’arrête pas de régresser. Il est comme un petit-frère pour moi. On se parle souvent ; je lui ai dit de partir de Naples. Mais, là où il va aller doit être l’objet d’une étude. Aller au Paris Saint-Germain est risqué, parce que le PSG est un club qui n’a jamais rien gagné et on attend qu’il gagne la Champions League. S’il va là-bas et que Paris ne gagne pas la Ligue des champions, l’année prochaine ils vont trouver un autre défenseur meilleur que lui, alors que s’il rejoint un club comme Manchester United ou simplement aller dans le championnat anglais, je crois que ça le valorisera plus».
 
 
 
FERDINAND COLY 
«Voir le Real de Madrid frapper à sa porte, ça ne se refuse pas»
 
 
 
«Pour Sadio Mané, c’est vrai qu’il a fait d’excellentes saisons à Liverpool, aujourd’hui il est arrivé au top de sa forme, donc il peut rester à Liverpool. C’est aussi un bon choix, mais je pense que Sadio Mané peut aussi avoir envie d’aller voir ailleurs. Voir le Real de Madrid frapper à sa porte, ça ne se refuse pas et puis les supporters de Liverpool garderont d’excellents souvenirs de lui. S’il part, il le fera sur une bonne note, surtout s’il se retrouve champion d’Angleterre. Il a eu à faire de grands exploits ; partir de Liverpool, ce ne serait pas une surprise non plus».
 
«Koulibaly a besoin de nouveaux challenges»
 
«Kalidou Koulibaly, c’est un peu comme Sadio Mané, il a atteint à Naples le summum et par la suite, il a connu une saison extrêmement difficile, avec des blessures qui l’ont handicapé. A mon avis, ses dirigeants le remettent en cause et l’ont remis sur le marché des transferts. C’est comme ça le football aussi, mais ça n’enlève en rien sa qualité de défenseur. Je pense qu’il a fait le tour à Naples. Koulibaly a besoin de nouveaux challenges et pourquoi pas changer carrément de championnat. Apparemment, l’Angleterre lui fait les yeux doux. A Paris, il a pas mal d’intérêts, c’est un grand club, mais dans le championnat de France, il y a moins de gros clubs comme en Angleterre où tous les dimanches ce sont des matchs extrêmement tendus. Paris survole actuellement le championnat et qu’en Champions League, il y aura des matchs importants ; mais bon, financièrement, si Paris met les moyens, ce sera difficile de résister. Au vu des choses, je pense qu’il risque de s’orienter vers l’Angleterre».
 
 
 
AMDY MOUSTAPHA FAYE 
«Sadio doit rester en Angleterre et peut-être. Aller au Real est un risque qui mérite un temps de réflexion»
 
 
 
«Tous les joueurs rêvent de jouer un jour au Real de Madrid, avec la chance et l’opportunité. Mais dans le cas de Sadio Mané, il faut prendre en compte qu’il est en train de finir sa quatrième saison à Liverpool. Tout le monde a vu la progression de Sadio Mané, il devient de plus en plus fort et imposant. Sadio Mané a déjà marqué son empreinte à Liverpool et il peut en faire davantage. Il ne faut pas oublier que le football est un cycle, qui passe de pays en pays. Au début, c’était l’Italie, puis l’Espagne et maintenant c’est l’Angleterre. Il ne peut pas y avoir un meilleur championnat que l’Angleterre, parce qu’il peut jouer au moins 10 matchs de suspense. Il peut encore progresser, parce qu’il connaît déjà le jeu anglais. Maintenant, il peut prendre le risque d’aller au Real. Il peut aussi aller marquer son empreinte là-bas et dire un jour qu’il a joué au Real dans sa carrière. Il peut aussi y gagner des trophées. Déjà que tous ses compères ont admis qu’il fait partie des meilleurs joueurs d’Angleterre. Aller au Real est un risque qui mérite un temps de réflexion quand même. A mon avis, il doit rester en Angleterre et peut être, si un jour il veut gagner plus d’argent ou avoir le prestige de jouer au Real, il peut tenter le coup. Mais si c’est pour gagner des trophées ou des titres, il peut le faire avec le Liverpool.»
 
 
«Kalidou Koulibaly doit rejoindre l’Angleterre. Paris, Real et d’autres équipes lui font la cour, mais il y a des risques»
 
«Dans le milieu professionnel, un joueur peut rester des années dans un seul club. Mais il peut faire l’erreur de faire une saison de trop. C’est ce que je dis de Kalidou Koulibaly. Ça fait trois ou quatre saisons que les gens lui souhaitent un nouveau transfert vers un plus grand club. Mais à chaque fois, il y a son président qui hésite entre le libérer ou pas et là mon souci c’est qu’il fasse cette saison de trop, parce qu’il devait quitter Naples pour aller progresser dans un autre championnat. Comme destination, il doit viser l’Angleterre, parce que le cycle c’est là-bas. Toutes les équipes en Angleterre ont une marge de progression. Si Kalidou Koulibaly veut jouer le plus haut niveau de sa carrière, il doit rejoindre l’Angleterre. D’après les informations, il y a Paris, Real et d’autres équipes qui lui font la cour, mais il y a des risques. Aussi, c’est rare de voir un défenseur formé en France venir s’imposer en Angleterre, parce que le jeu est différent. Quelle que soit sa décision, je ne lui conseille pas de rester à Naples. Je peux même dire qu’il est en retard par rapport à son départ de l’Italie, il devait quitter depuis deux ans déjà».
 
MOUSSA NDIAYE
«Le mérite que Sadio Mané a eu à Liverpool, il peut bien l'avoir ailleurs»
 
 
«Sadio Mané n'a plus rien à prouver à Liverpool. Si aujourd'hui Sadio Mané doit aller dans un grand club comme le Real de Madrid, il doit s'attendre à une rude concurrence. En arrivant à Liverpool, il a eu la chance de percer rapidement malgré la concurrence. Maintenant le mérite que Sadio Mané a eu à Liverpool, il peut bien l'avoir ailleurs, notamment au Real de Madrid ; on lui souhaite le meilleur parce qu'il le mérite. il a les qualités qui lui permettent de jouer au Real. Mais aussi il ne faut pas qu'il s'aventure, il faut étudier le pour et le contre. Après aussi, derrière, il faut que nous Sénégalais comprenions que le football est fait de concurrents. Ce sera quand même une fierté de voir un Sénégalais jouer au Real de Madrid.» 
 
 
«Le talent de Kalidou Koulibaly dépasse le championnat italien. Il quitter et aller monnayer son talent ailleurs»
 
«Koulibaly aussi n'a plus rien à prouver à Naples. Kalidou Koulibaly doit quitter et aller monnayer son talent ailleurs. il doit aller jouer dans un plus grand club. Il a les grandes qualités d'un très grand défenseur. Son talent dépasse ce championnat. Après, il doit faire faire un bon choix concernant le club qu'il doit rejoindre lors des prochains mercato. Ce qui importe, c'est qu'il signe dans un grand club ; en plus, ça donnera plus de notoriété à notre équipe nationale.»
 
 

Dans la même rubrique :