Que le ministre de l’Intérieur se le tienne pour dit ! Me Adama Guèye compte bien se battre corps et âme pour sécuriser le processus électoral. L’ancien bâtonnier n’a pas manqué de répondre à Aly Ngouille Ndiaye, avant que Pape Diop, qui a donné son accord de travailler avec Me Mame Adama Guèye, n’enfonce le clou en soutenant qu’il y a des résultats préfabriqués, raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur a demandé que les opposants ne contestent pas les résultats.
Me Mame Adama Guèye poursuit ses rencontres avec les candidats déclarés à l’élection présidentielle de février 2019. Hier, il a été reçu par le président de Bokk Gis-Gis, qui en a profité pour reprendre de volet le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui a demandé durant le Magal de Touba que les candidats ne contestent pas les résultats des élections. Pour Pape Diop, cette déclaration démontre le hold-up qui est en train d’être mis en place par le régime actuel. «Il y aura des résultats préfabriqués pour que personne ne conteste. Il (Ndlr : le ministre de l’Intérieur) prépare les mentalités pour que le 24 février, s’il déclare une victoire de Macky Sall, personne ne conteste leurs résultats, ce que nous n’accepterons pas», soutient l’ancien maire de Dakar. Me Adama Guèye de rectifier aussi le ministre de l’Intérieur : «Aly Ngouille Ndiaye prétend que je parle de choses que je ne maitrise pas. Il m’a répondu en parlant de processus, alors que moi je parle de faits. Des faits que le président Pape Diop m’a confirmés. Moi, je rapporte des faits de citoyens qui étaient inscrits alors que les inscriptions électorales étaient ouvertes et qui se retrouvent à disposer de cartes qui ne leur permettent pas de voter. Je réitère ce que j’ai dit et je n’enlève pas un iota».
Ce faisant, Me Mame Adama Guèye a rappelé l’objet de sa visite qui rentre dans le cadre de la mise en place d’une plateforme opérationnelle afin de sécuriser le processus électoral. «Beaucoup d’indicateurs montrent qu’il y a un hold-up électoral qui est en train d’être préparé», a-t-il déclaré. Comme la plupart des candidats qu’il a rencontré, Pape Diop lui donné son accord sans réserve : «nous devons nous mettre ensemble et mutualiser nos forces…»
Samba THIAM