SUR LA NON TENUE DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 :"Sursaut Citoyen" accuse le chef de l’État de vouloir plonger le pays dans une période de non-droit et de vouloir se maintenir le pouvoir




 
 
 
Le groupe de réflexion et d'action dédiée à la sauvegarde de la démocratie et de l'État de droit, "Sursaut Citoyen", s'est offusqué de la non tenue de la présidentielle de 2024. Il accuse ainsi le chef de l’État de vouloir maintenir le pouvoir. C'est dans une déclaration rendue publique qu'il a lancé un appel à toutes les organisations et personnalités démocratiques du pays, y compris les 16 candidats favorables à la décision constitutionnelle pour exiger continuation du processus électoral, entre autres.
 
 
 
Tout comme bon nombre de Sénégalais, suite à la décision du Conseil constitutionnel, c'est la date de la tenue de la présidentielle de 2024 qui intéresse le groupe de réflexion et d'action dédiée à la sauvegarde de la démocratie et de l'État de droit, "Sursaut Citoyen". Cette entité a fait savoir au cours d'une déclaration que le Président Macky Sall veut engager le pays dans une période de non-droit. Selon "Sursaut Citoyen", le peuple attendait légitimement deux réponses précises et étroitement liées à savoir la fixation d'une date imminente pour l'élection présidentielle, permettant la continuation du processus électoral dans les délais prescrits par la loi, une transition en accord avec la Constitution et la tradition républicaine du Sénégal, où le Président sortant remet le pouvoir le 2 avril 2024 au Président nouvellement élu. Au lieu de ça, le chef de l’État refuse depuis plus de dix jours de déterminer une date proche pour l'organisation de l'élection présidentielle.
Toujours selon "Sursaut Citoyen", le fait de transférer la responsabilité de la fixation de la date à un consensus inatteignable, Macky Sall semble vouloir plonger le pays dans une période de non-droit, permettant à une minorité organisée, semblable à un gang de hors-la-loi à la tête de l'État, de créer, coûte que coûte, les conditions nécessaires au maintien du pouvoir politique. Pour s'y opposer avec efficacité, "Sursaut Citoyen" appelle toutes les organisations et personnalités démocratiques du pays, y compris les 16 candidats favorables à la décision constitutionnelle, à s'organiser et à unir leurs forces autour d'un large front pour la défense de la Constitution, exigeant de Macky Sall immédiatement la continuation du processus électoral avec la liste définitive des candidats établie par le Conseil constitutionnel, la tenue de l'élection présidentielle au plus tard le 10 mars 2024, la passation de pouvoir entre le Président sortant et le Président élu le 2 avril 2024. "Sursaut Citoyen" soutient que si le Président Macky Sall et ses "complices" persistent dans leur projet de maintenir le pouvoir dans l'illégalité et le vide juridique qui en résulterait, les forces démocratiques ont le devoir d'intensifier les formes de lutte civique et non-violente pour restaurer l'ordre constitutionnel par tous les moyens à la disposition du peuple souverain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :