SUPPOSEE ATTAQUE CHEZ LE LEADER DE PASTEF A ZIGUINCHOR Abdoulaye Diatta, l’agent de sécurité privé, dément le coordonnateur de Pastef de Ziguinchor



 
Accusé d’avoir voulu attenter à la vie des parents de Ousmane Sonko à Ziguinchor, Abdoulaye Diatta dément.L’agent de sécurité privé accuse plutôt les éléments de sécurité de Pastef de l’avoir agressé à mort alors qu’il revenait de son lieu de travail.
 
Mardi dernier, le coordonnateur de Pastef de Ziguinchor, Abdou Sané, avait soutenu : «il y avait un commando envoyé par un haut gradé de la sécurité publique pour décimer la famille de Ousmane Sonko, dimanche dernier, alors que notre leader a déjà pris le vol. C’est un commando de six personnes qui a malheureusement rencontré une opposition farouche de la part de la sécurité pré-positionnée au domicile de Sonko. Il s’en est suivi une folle course qui a permis de capturer un des leurs. Qui, après interrogation, a avoué le modus operandi. C’est là qu’il a donné les noms des autres membres du commando. Sur place, lors de l’interrogation, son téléphone a sonné et ce fut le commanditaire qui voulait savoir si la mission est accomplie. Nous l’avons présenté à la police…»
En réponse, à partir de chez lui, Abdoulaye Diatta a formellement démenti les propos tenus par Abdou Sané. L’agent de sécurité privé parle de torture que les agents de sécurité de Pastef lui ont fait subir. «J’ai appris que des gens disent qu’il y aurait six mercenaires envoyés par quelqu’un pour décimer la famille de Ousmane Sonko. C’est moi qui étais agressé. Je revenais du travail à la Cité Biagui pour rentrer chez moi. C’est en cours de route que j’ai été intercepté par des individus qui soutenaient mordicus que je faisais partie de ce prétendu commando. Je leur ai répondu par la négative. C’est par la suite qu’un des leurs a sorti une machette. Ensuite, ils m’ont roué de coups. Puis, ils m’ont trainé jusque dans la maison, ils ont lié mes mains par derrière et ont continué à me frapper avec des coupe-coupe et gourdins. Je me suis débrouillé pour me détacher. Malheureusement, ils se sont rués sur moi pour me maitriser à nouveau. Pendant tout ce temps, quelqu’un filmait la scène. Puis ils m’ont attaché contre un poteau de la Senelec. Ils menaçaient de me tuer si je ne leur disais pas celui qui m’a envoyé. J’ai répondu par la négative. Ils m’ont trainé de l’hôpital régional au domicile familial. Ils m’ont battu à mort. Ils m’ont torturé avec de l’eau mélangée avec des coquillages. Ils voulaient me torturer pour que je dise qu’on nous a envoyés pour décimer la famille d’Ousmane Sonko». Il jure pour prouver la véracité de ses propos: «je le jure sur le Saint Coran, Dieu est seul juge et la vérité jaillira».
Pourterminer sa déclaration, Abdoulaye Diatta s’est adressé à Abdou Sané: «Abdou Sané, tu es un père de famille. Tu devrais te priver de certaines allégations de par l’ethnie Joola dont tu es issu. Le Joola ne dit que la vérité. Tu m’as accusé de faits que je n’ai jamais commis. Je n’ai pas d’autorisation de port d’arme pour la porter. Je te demande de rectifier tes propos parce que ce que tu fais est source de tension sociale».
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :