SUPPOSÉ FINANCEMENT DE MARINE LE PEN PAR MACKY SALL :Cheikh Hadjibou Soumaré placé en garde à vue



 
 
Les choses se compliquent pour l’ancien Premier ministre du Sénégal Cheikh Hadjibou Soumaré. Convoqué ce jeudi dans les locaux de la Sûreté urbaine au niveau du commissariat central de Dakar, l’homme politique s’est vu notifier la position de garde-à-vue après son audition. Selon des informations reçues, le mis en cause sera déféré au parquet aujourd’hui sauf changement de dernière minute. Son avocat, Me Mame Adama Gueye, qui s’est adressé à la presse en marge de cette convocation, a déclaré que son client «a clairement répondu aux questions qui lui ont été posées».
 
 
 
Une chose est sûre Cheikh Hadjibou Soumaré est bel et bien revenu au-devant du débat politique nationale. L’ancien Premier ministre du Sénégal a réussi la prouesse de faire parler de lui dans la presse alors qu’il était absent du débat public depuis plusieurs années. Cheikh Hadjibou Soumaré a réussi ce coup de maitre grâce à sa lettre ouverte au président de la République, dans laquelle il a insinué que le chef de l’Etat aurait donné une somme de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards de F Cfa au leader du parti français d’extrême droite le Rassemblement national, Marine Le Pen.
Convoqué hier jeudi dans les locaux de la Sûreté urbaine au niveau du commissariat central de Dakar, suite à sa fameuse lettre, le président du mouvement politique «Démocratie et République» n’a pas pu rentrer chez lui après son audition. En effet, après son face à face avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar, l’ancien Premier ministre du Sénégal et ancien président de la Commission de l’Uemoa a été finalement placé en garde à vue.
Son avocat, Me Mame Adama Gueye, qui s’est adressé à la presse en marge de cette convocation, a déclaré que son client «a clairement répondu aux questions qui lui ont été posées».
 
Soumaré reste dans des généralités
Seulement, nos sources disent le contraire. Selon des renseignements glanés au niveau de la Sûreté Urbaine, le successeur de Macky Sall à la Primature, en 2007, n’a pas voulu revenir sur ses déclarations. Il s’est juste borné à faire des généralités en disant qu’il n’a fait aucune affirmation et qu’il s’est limité à des interrogations. Et malgré les relances du commissaire Bara Sangharé, patron de la Sûreté Urbaine, il est resté campé sur ses positions.
 
 
Il ne sera pas pas placé sous mandat de dépôt
 
Mais selon nos informations Cheikh Hadjibou Soumaré va rentrer libre chez lui. Quelle que soit la situation, affirment nos sources, il ne sera pas placé sous mandat dépôt. Sauf extraordinaire. Il pourrait être inculpé puis laissé en liberté provisoire ou mis sous contrôle judiciaire, mais il ne sera pas, sauf décision contraire, placé sous mandat de dépôt.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :