En Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de mesures visant à apaiser le secteur social, notamment éducatif. En plus d’inviter les ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle à poursuivre le dialogue avec les syndicats d’enseignants et d’assurer le suivi des engagements, le Président Sall a demandé au ministre des Finances de relancer les prêts Dmc pour un programme de financement du logement des enseignants.
En dépit de déployer ses forces dans la lutte pour freiner la propagation de la seconde vague du coronavirus, le Président Macky Sall veut à tout point éviter le bouillonnement du climat social, notamment dans le secteur de l’éducation. A cet effet, il a posé un chapelet d’actes forts en Conseil des ministres, hier, visant à apaiser le climat social. Ainsi, s’agissant des revendications syndicales, le chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de poursuivre le dialogue avec les syndicats d’enseignants et d’assurer le suivi effectif des engagements de l’Etat. Mieux, il a invité le ministre des Finances et du Budget à relancer les prêts Dmc (Direction de la monnaie et du crédit), qu’il convient d’intégrer dans un vaste programme de financement du logement pour les enseignants avec le soutien du système bancaire national.
Paiement des indemnités liées aux examens et concours
Mieux, au sujet de la stabilité sociale dans le secteur éducatif, le Président Sall a instruit le gouvernement de réfléchir sur des dispositions pratiques permettant le paiement systématique des indemnités liées aux examens et concours. Auparavant, il a demandé aux ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle d’accélérer la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles érigées avant l’indépendance et dans les années 60. Il a en sus invité les ministres concernés à engager avec le ministère et les acteurs de l’artisanat, des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’Etat et ses démembrements des tables-bancs, dans le cadre du Projet du mobilier national et de la relance de l’économie.
La mue de l’Asp vers un corps spécial ?
Abordant la question liée à la consolidation des dispositifs de promotion de la sécurité de proximité, le Président Sall a invité le ministre de l’Intérieur à consolider, avec les ministères, les collectivités territoriales et autres partenaires de l’Etat, les résultats notables de la politique de promotion de la sécurité de proximité et de formation citoyenne des jeunes. Dans cette dynamique, il a annoncé la prorogation pour une année supplémentaire de la durée de service des Assistants à la sécurité de proximité (Asp), de la promotion 2014 en exercice. Aussi, le chef de l’Etat a décidé d’apporter des changements à cette agence. Du coup, il a demandé au ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, d’engager la réflexion sur la pérennisation du modèle des assistants à la sécurité de proximité (Asp), en envisageant la création, dit-il, d’un corps spécial pour ces personnels.
Moussa CISS