SUICIDE PAR ARME A FEU A PIKINE: le gendarme en activité Maguette Mbaye de 55 ans immobilise sa voiture dans la rue et se tire une balle dans la bouche



 

 

 

La cité Lobatt Fall de Pikine a été, hier, vers 16h, le théâtre d’une horrible scène de suicide par arme à feu. L’auteur du drame est un gendarme en activité à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane de Dakar du nom de Maguette Mbaye. Né en 1963, le pandore a immobilisé son véhicule dans la rue et s’est tiré une balle dans la bouche.   

 

Un retentissant coup de feu a été entendu, hier, vers les coups de 16h, dans les rues de la Cité Lobatt Fall de Pikine. La détonation était telle que les habitants, fortement éprouvés par les affres du jeûne, ont dû puiser dans leurs réserves pour trouver la force physique et psychologique, avant de se précipiter au dehors pour s’enquérir de la provenance du coup de feu. Mais, sur place, ils manquent de tomber à la renverse lorsqu’ils constatent le corps d’un individu, affalé au sol devant la portière avant de son véhicule garé dans la rue, et gisant dans une mare de sang.

 

Mbaye servait à la Caserne Samba Diéry Diallo, il était gendarme maréchal de logis (Mdl)

 

Après vérifications, les habitants identifient le défunt sous le nom de Maguette Mbaye, 55 ans, qui fut gendarme «deux V» (maréchal de logis) en activité à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane de Dakar et ceci. Alerté par les voisins, le commissaire de police Adramé Sarr, accompagné de ses hommes, s’est immédiatement rendu sur le lieu de la tragédie. Là, il a dégagé la foule de curieux avant de boucler la scène du drame par un cordon de sécurité. Tandis que des éléments de l’Identité judiciaire (Ij) communément appelés la Police technique et scientifique s’affairaient autour de la voiture et procédaient aux prélèvements de moindres indices. Les sapeurs-pompiers ont acheminé le corps à la morgue de l’hôpital Général de Grand-Yoff pour les besoins d’une autopsie.

 

Le défunt souffrait de troubles psychiques ; il était polygame, il est sorti de son véhicule Peugeot 106 et s’est aussitôt donné la mort

 

Des indiscrétions des voisins de la cité renseignent que le défunt pandore, le sieur Mbaye, traînait les symptômes d’un dépressif. Il était polygame. En attendant d’élucider les circonstances du suicide du gendarme, les habitants de la cité continuent de se triturer les méninges et se livrent à des contorsions intellectuelles, pour tenter de trouver une explication au geste, se perdant dans les supputations et autres commentaires.  

 

La brigade prévôtale poursuit l’enquête, l’arme du suicide est un pistolet automatique (Pa) de petit calibre, une arme de service du défunt

 

Après avoir fait les premières constatations, la police de Pikine a débuté l’enquête, avant de passer le témoin à la brigade prévôtale pour poursuivre ladite enquête ceci, eu égard à la qualité du défunt. L’arme du suicide a été mise sous scellés. Il s’agit d’une arme de service du pandore de petit calibre, un pistolet automatique (PA). On ignore les motifs ou le mobile du suicide par arme à feu. Même si des gens suspectent le gendarme, qui est sujet souvent à des troubles psychiques, d’avoir pété un câble à un moment donné, avant de se tirer une balle dans la bouche.

Vieux Père NDIAYE    


Dans la même rubrique :