SUICIDE A THIAROYE GARE: Comment le train «Taïba» 145 a démembré l’ex-enseignant dépressif Omar Thiam



 
La tragédie ferroviaire, survenue dimanche dernier, vers les coups de 18h, à hauteur du marché de Thiaroye gare (voir édition du lundi), était plutôt un suicide. Né en 1955, le défunt a été finalement identifié sous le nom d’Omar Thiam. Ce dernier a longtemps servi dans l’enseignement en Mauritanie. Mais, entre-temps, il a sombré dans la déficience mentale et était souvent en proie à des troubles psychiques. 
 
Omar Thiam n’a pas été victime d’un accident ferroviaire, dimanche dernier, à hauteur du marché de Thiaroye. L’enseignant dépressif s’est en effet suicidé, en se mettant brusquement au milieu des rails, juste au moment du passage du train de transport de produits type «Taïba» immatriculé 145. Nous avons pu glaner, avant-hier lundi, quelques éléments-clé sur les véritables circonstances de la mort tragique du sieur Omar Thiam, qui a été littéralement mis en charpie par le train type «Taïba» 145. Après le passage de la locomotive, l’accidenté était méconnaissable et inconnu de tous les témoins du drame ferroviaire. Les restes humains étaient éparpillés un peu partout au sol et sous les organes du train. Mais, 24h après le drame, ses parents se sont présentés dans les locaux du commissariat de police de Thiaroye et ont pu identifier leur proche défunt, à travers quelques-uns de ses biens personnels ramassés et surtout des restes humains. 
 
Thiam reste insensible aux coups de sirène du train et continue de marcher seul aux abords
Ce jour-là, d’après nos informateurs, le sieur Thiam se trouvait aux abords immédiats des voies ferrées et marchait seul. Soudain, le train type «Taïba» immatriculé 145 déboule sur les rails, se signale par des coups de sirène persistants. La locomotive a quitté les Industries chimiques du Sénégal (Ics) de Darou pour rallier le Port de Dakar. Mais, arrivé à hauteur du marché de Thiaroye, il aperçoit un individu et donne des coups de sirène pour l’alerter. Le compatriote reste cependant de marbre devant l’alerte et continue de marcher sur les rails comme si de rien n’était. 
 
 
Il cède le passage, face aux persistants coups de sirène, revient brusquement sur ses pas et s’accroupit devant la locomotive
 
A trente (30) mètres du bonhomme, rapportent des témoins oculaires, le conducteur de la locomotive se fait du sang d’encre, sort la tête de sa cabine et klaxonne à tout rompre. Le quidam s’arrête, enjambe les rails et se met sur le bas-côté. Mais, à cinq (5) mètres du train, il revient brusquement sur ses pas, se plante au milieu des rails et s’accroupit devant la locomotive. Le conducteur tente d’immobiliser net la locomotive, mais à cette distance, il ne pouvait plus l’éviter. Ainsi, le suicidaire se fait sauvagement écrabouiller et traîner sur une courte distance. Ce fut une image de suicide par moyen de locomotion ferroviaire à couper le souffle. Le conducteur du train et son assistant ont été auditionnés, avant-hier, lundi, sur procès-verbal (Pv).  
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
Omar Thiam avait tenté le même coup, le dimanche 12 août 2018, vers 19h
 
L’ex-enseignant dépressif, Omar Thiam,  n’en était pas à son premier coup de tentative de suicide. Il y a quelques mois, le sieur Thiam avait guetté l’arrivée d’un train et s’était brusquement levé pour tenter de se jeter sous le train. Mais, des passants, qui l’avaient à l’œil, s’étaient précipités et dressés sur son chemin, afin de l’empêcher de se donner la mort. Nous avions relayé, à l’époque, la tentative de suicide dans notre édition du vendredi 17 août 2018. Thiam avait également choisi encore le dimanche le 12 août 2018, vers 19h, pour «abréger les souffrances de sa vie». 
 
Après la tentative ratée, il hurlait, insultait ses sauveteurs, qui l’avaient empêché de se suicider face aux vicissitudes de la vie
Ce dernier rouspétait toutefois, se débattait et criait son ras-le-bol face à ses difficiles condition de vie. Il vociférait et exprimait à haute et intelligible voix son envie de se suicider, en se jetant sous le train. Il crachait des insultes à la figure des secouristes et leur en voulait terriblement. Simplement parce que les gens se sont dressés sur son chemin pour l’empêcher d’exécuter ses velléités suicidaires. 
 
La famille avait confirmé les troubles psychiques de Thiam à son retour de la Mauritanie 
Informés, les limiers de l’arrondissement de Thiaroye gare s’étaient rendus sur les lieux et appréhendaient le suicidaire avant de le conduire au commissariat. Les enquêteurs avaient réussi à localiser la maison des proches du bonhomme, à Pikine Tally Boubess ; ceux-ci étaient venus chercher leur parent à la police et avaient  confirmé son état de santé déficiente.
V. P. NDIAYE
  
 

Dans la même rubrique :