Le torchon brûle entre Hervé Renard et Augustin Senghor. Pour la succession de Aliou Cissé, le président de la Fédération sénégalaise de football avait confié que le technicien français était un potentiel remplaçant de El Tactico. Renard, de son côté, après avoir paraphé un contrat avec l'Arabie Saoudite, a confié que le problème était lié à sa demande d'avoir Omar Daf comme adjoint lors de son dépôt de candidature. Une information erronée selon Senghor.
Vacant depuis le 2 octobre dernier avec la non-reconduction brutale de l’ex-emblématique Aliou Cissé, le poste de sélectionneur du Sénégal aurait pu trouver preneur en la personne d’Hervé Renard. Outre le fait d’être libre après son départ de l’équipe de France féminine, le Savoyard présentait l’avantage de connaître très bien l’environnement pour avoir élu domicile dans le pays depuis belle lurette.
Mais, dans cette épisode, Hervé Renard et Augustin Senghor semblent éloignés. Alors qu’il a admis avoir proposé sa candidature par les soins de Le Monde Afrique, le double champion d’Afrique, en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire, s’est retiré de la course pour in fine prendre la direction du Golfe. La raison ? L’impossibilité d’incorporer à son staff Omar Daf, l’ex-assistant d’Aliou Cissé entre 2016 et 2017, lequel officie depuis l’an dernier à Amiens en Ligue 2.
Un problème lié à Omar Daf, selon Hervé Renard
« Il y a eu des discussions. J’avais un souhait, avoir Omar Daf, un ancien international sénégalais, comme adjoint. Mais Omar est l’entraîneur d’Amiens, en Ligue 2. Et cette condition n’était pas possible à remplir dans l’immédiat. J’ai donc décidé à ce moment précis de retirer ma candidature », a confié le technicien de 56 ans qui s’en est par ailleurs désolé.
« Pour l’instant, le Sénégal n’a pas encore choisi (Pape Thiaw, l’ex-adjoint d’Aliou Cissé, assure l’intérim, ndlr). Entraîner le Sénégal, l’une des meilleures sélections africaines, aurait été un très beau défi, c’est vrai, mais toutes les conditions n’étaient pas réunies », a-t-il ajouté. Les planètes semblaient pourtant alignées…
Augustin Senghor dément Herve Renard : "Je ne sais pas où Hervé Renard a déposé sa candidature…"
Avec qui Hervé Renard s’est entretenu pour diriger l’équipe nationale du Sénégal ? C’est la question que l’on se pose après la sortie du président de la Fsf, Augustin Senghor, ce mardi. Il n’est pas au courant de la candidature du technicien français. Ni lui, ni ses collaborateurs dans l’instance fédérale.
En marge du lancement de la session de formation pour les arbitres qui a eu lieu ce matin au Centre d’Excellence Youssoupha Ndiaye, le président de la Fédération sénégalaise de football a été interpellé sur l’actualité du jour.
Le président de la Fsf a démenti ces informations et précisé ne pas être au courant d’une candidature de Hervé Renard. "C’est le Comité exécutif qui est en charge de trouver un remplaçant à Aliou Cissé. Et nous avons décidé de boucler les éliminatoires de la Can 2025 avec le staff technique qu’il a laissé. On n’a pas encore touché au dossier du successeur d’Aliou Cissé. Je ne sais pas où Hervé Renard a déposé sa candidature mais ce n’est pas chez moi. Et je pense que si mon administration, ou mon Comex avait reçu sa demande, je serais informé. On n’a pas reçu de dossier de candidature jusqu’ici", a-t-il déclaré.
Les éliminatoires de la Can 2025 prennent fin ce mois de novembre. Le Sénégal actuellement dirigé par le sélectionneur par intérim Pape Bouna Thiaw jouera deux matchs les 14 et 19 novembre. D'ailleurs, il va publier sa liste ce jeudi 7 novembre 2024.