SUCCÈS DE L’EMIGRATION CLANDESTINE : Antoine Félix Diome annonce une baisse du taux de départ par rapport à l'année 2020 de l'ordre de 85%



 
C’est à l’occasion de la pose de la première pierre du siège de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières que le ministre de l’Intérieur, en présence de la Délégation de l’Union européenne, a annoncé une baisse du taux de départ par rapport à l'année 2020 de l'ordre de 85% à partir du territoire sénégalais.
 
 
 
Le ministre de l’Intérieur, à l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction du siège de la Direction de la Police de l'Air et des Frontières, a lancé un vibrant message aux représentants de l’Union européenne. Antoine Félix Abdoulaye Diome, évoquant la question du terrorisme, invite l’Union Européenne à renforcer sa coopération militaire avec le Sénégal, car «le terrorisme est un fléau qui intéresse de façon beaucoup plus globale le monde entier.
 
 
«Réduction notable du nombre de départs irréguliers par voie aérienne, mais aussi par voie maritime»
 
 
L’autre point important évoqué par le ministre de l'Intérieur porte sur la question de l’émigration. Antoine Diome se félicite des prouesses enregistrées par les forces de l’ordre durant l’année 2021. Des résultats probants. «Sur les résultats engrangés dans la lutte contre les migrations irrégulières par les forces de défense et de sécurité, il me plaira à ce niveau de citer l'exemple édifiant mais particulièrement significatif de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées. Par ailleurs, les programmes de formation, de renforcement des capacités, d’échanges de bonnes pratiques, l’octroi d’équipements et de moyens technologiques de pointe, l’appui à la mobilité des unités de montée à travers le port ont été déterminants dans les bons résultats comptabilisés dans la lutte contre les infractions, contre les migrations irrégulières, mais également tout ce qui va dans le cadre des infractions connexes. Et cela, combiné à l'engagement et à la détermination des forces de défense et de sécurité, a eu pour effet de réduire de manière notable le nombre de départs irréguliers par voie aérienne, mais aussi par voie maritime. Cette année 2021 a été une année particulièrement riche en résultats, si nous connaissons tous les efforts combinés qui ont été déployés par les différentes forces de défense et de sécurité. Cela nous a valu de très bons résultats avec une baisse du taux de départ par rapport à l'année 2020 de l'ordre de 85% à partir donc du territoire sénégalais ; et ces bons résultats sont à mettre à l'actif de l’initiative heureuse», s’est vanté Antoine Diome devant la représentation de l’Union européenne venue pour les besoins de la pose de la première pierre et de la remise des clés de deux embarcations pour la lutte contre l’émigration clandestine.
 
BMS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :