Dans sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Amadou Ba n'a pas manqué d'aborder la question du sport sénégalais. Il a ainsi confié que l'Etat du Sénégal «va maintenir la dynamique de performance» atteinte ces dernières années.
Face au parlement sénégalais pour sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre a listé les priorités de son gouvernement. De l'avis du Premier ministre Amadou Ba, le sport sénégalais est une «priorité majeure».De plus, selon toujours le Premier ministre la participation aux compétitions internationales sera beaucoup plus considéréepar le gouvernement sénégalais. « Dans le but d'accroître le prestige et l'image du pays, la participation aux compétitions internationales sera davantage considérée». C'est ainsi que le gouvernement prévoit de participer à la redynamisation des performances des sportifs sénégalais toutes disciplines confondues.«Le gouvernement entend maintenir la dynamique de performance en l'amplifiant. Mieux, il va favoriser les emplois sportifs et développer les emplois dans le sport à travers la professionnalisation et l'organisation des grands évènements.
Les infrastructures aussi seront prises en compte
Dans le cadre des investissements utiles effectués par l’Etat du Sénégal, parmi lesquels la mise en service du Dakar Arena, du Stade Abdoulaye Wade ainsi que de l’Arène nationale, le gouvernement sénégalais compte poursuivre son projet de modernisation des infrastructures sportives dans le pays. «Dans le même temps, la modernisation d'infrastructures sportives sera consolidée, l'offre sportive sera diversifiée et sa qualité améliorée», déclare Amadou Ba pour sa première sortie à l'hémicycle.Il s'agit de rénovation des stades Léopold Sédar Senghor de Dakar, Lamine Guèye de Kaolack, Ely Manel Fall de Diourbel et Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. Les travaux de mise aux normes se sont poursuivis pour le stade Lat-Dior de Thiès et ont permis son homologation par la Caf et la Fifa en 2022. Et l'exécution des travaux, en 2023, des stades de Bambey (Diourbel), Nguéniène et Tivaouane (Thiès), Malika (Dakar). Il y a aussi les réfections de la piscine olympique, des stades de Cambérène, des Parcelles Assainies, Alassane-Djigo de Pikine et Caroline-Faye de Mbour.