SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE DES PAYS AFRICAINS: Le Front anti APE anti CFA, Urgences Panafricanistes, le Réseau Panafricain Espoir d’Afrique et Up Kemit lancent la campagne « France Dégage »



 
 
= TEXTE APPEL=France Dégage! Pour la souveraineté monétaire des pays africains de la zone franc CFA et contre la tutelle française
Considérant la contribution du Franc CFA (FCFA), sous sa forme actuelle, au sous-développement des pays qui l’ont en partage. Considérant les lenteurs dans l’avènement des monnaies communes ou uniques (CEDEAO, UA…). Depuis 1987 pour la CEDEAO.
Considérant la tutelle de la France dans nos affaires monétaires. La France siège dans les différentes Banques centrales où elle a, de fait, un droit de véto car la modification des statuts des banques centrales requiert le consentement de tous les membres.
Dans le comité de politique monétaire de la BCEAO par exemple, là ou la France a voix délibérative le président de la Commission de l’UEMOA n’a qu’une voix consultative.
Considérant que les deux Banques centrales (BCEAO et BEAC) sont indépendantes des gouvernements africains auxquels elles n’ont aucun compte à rendre alors qu’elles ne sont pas indépendantes du Trésor français, Considérant, la double tutelle française et européenne sur le FCFA.
La France a le pouvoir de dévaluer le FCFA ou pas d’une part et la France est obligée d’informer préalablement l’Union européenne pour les décisions majeures relatifs à la gestion du FCFA d’autre part, Considérant l’obligation pour les pays africains de la zone franc de déposer 50% de leurs avoirs extérieurs nets sur un compte spécial du Trésor français appelé « compte d’opération » Considérant que les billets et pièces de FCFA sont fabriqués en France et non en Afrique,
Nous, organisations luttant pour la souveraineté monétaire, lançons la campagne : FRANCE DEGAGE ! Cette campagne vise :
1- la sortie de la France de nos conseils d’administration,
2- le rapatriement de nos réserves de change détenues par le trésor public français (la fermeture des comptes d’opération) par l’abolition unilatérale des deux conventions de compte d’opération qui lient la France à l’UEMOA et à la CEMAC pour décoloniser le FCFA
3- la fabrication de nos billets et pièces en Afrique Dans un premier temps, c’est à la France de sortir du franc CFA.
C’est pourquoi nous lançons la campagne pour le FREXIT ou FRANCE DEGAGE !
Signataires (Par Ordre alphabétique):
-Front anti APE anti CFA
-Réseau Panafricain Espoir d’Afrique
-Up Kemit
-Urgences Panafricanistes
admin

Dans la même rubrique :