SOUTIEN IMPORTANT POUR LE PUR: Serigne Mansour Sy Djamil choisit Issa Sall, «la seule alternative»



 




Après le rejet de sa candidature à la présidentielle par le Conseil constitutionnel, Serigne Mansour Sy Djamil apporte son soutien à El Hadji Issa Sall du Pur. Un partenariat de taille pour le Parti de l'unité et du rassemblement, qui sera officialisé lors d’une rencontre entre les deux entités. Issa Sall a aussi rendu visite à Khalifa Sall dans la matinée d'hier. 




Attendu aux côtés de Macky Sall après le rejet de sa candidature, Serigne Mansour Sy Djamil a annihilé tout espoir de transhumance vers Benno Bokk Yakaar ou toute alliance vers un autre candidat. En Comité directeur, Bës Du Ñakk s’est convaincu à soutenir le candidat du Parti de l’unité et le rassemblement (Pur), le Pr Issa Sall. Serigne Mansour Sy Djamil a en effet décidé d’apporter son soutien au candidat Cheikh Issa Sall du Pur. Il en a fait l’annonce, hier lundi, lorsque la caravane du Pur est passée chez lui à Fass. Djamil Sy a expliqué son choix, en soulignant que la situation du pays est telle que le Pur est, de son avis, «la seule alternative». Selon Issa Sall, «avec Mansour Sy Djamil, c’est un pacte qui vient d’être ficelé. Il a fait une déclaration publique. Les deux directoires vont se voir demain (aujourd’hui) ou après-demain (demain) au plus tard et nous allons voir comment, en symbiose, continuer la campagne pour gagner les élections. Nos deux partis ont commencé les rencontres».

Issa Sall : «Khalifa Sall me rappelle Mandela»

Avant la caravane du deuxième jour de la campagne électorale, le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) s’est rendu, hier matin, à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, pour rendre visite à Khalifa Sall. Au sortir de son tête à tête avec l’ancien maire de Dakar, El Hadji Issa Sall a soutenu se rappeler de Nelson Mandela, quand il a vu Khalifa. «J’étais venu rendre visite à mon frère et ami Khalifa Sall à la prison de Rebeuss que je baptiserais Robben Island. Parce que des personnalités comme Khalifa Sall y sont emprisonnées. Je me rappelle Nelson Mandela. Khalifa Sall me rappelle Mandela», a fait savoir le candidat du Pur. Ce qui laisse penser à une éventuelle coalition entre les verts et blanc du Pur et les khalifistes. «La rencontre avec Khalifa Sall s’est bien passée, dans la cordialité. Nous avons espoir que Khalifa viendra travailler avec nous. J’espère qu’il va nous rejoindre. Parce que notre rencontre présage de cela. Il ne peut pas actuellement confirmer son soutien, parce qu’il attend la décision de la Cedeao qui devra sortir dans quatre ou trois jours», a confié le président du Pur. 
Cette visite fut l'occasion pour Issa Sall de parler de la justice, dans une République où, selon lui, le pouvoir exécutif est actuellement incarné par le Président Macky Sall qui s’est transformé en roi. «Il a écrasé les pouvoirs électoral et judiciaire. Le président de la République ne doit plus présider le Conseil supérieur de la magistrature. A mon arrivée à la tête du pays, toutes les personnes libérables vont retrouver la liberté. Pour celles qui ne le sont pas, nous allons mettre en place un mécanisme qui permettra de les surveiller hors de la prison». 
 
 
Marième NDIAYE
 

Dans la même rubrique :