SOUTIEN AU LEADER DU PRP :Wade envoie une délégation au domicile de Déthié Fall pour encourager sa famille et lui témoigner sa solidarité



 
Le leader du Parti républicain pour le progrès/Diisóo ak Askan Wi, qui doit faire face au juge aujourd’hui en compagnie de Mame Diarra Fam (incarcérée au camp pénal), vit son embastillement à la chambre 3A de la maison d’arrêt de Rebeuss avec dignité. L’homme au mental militaire inébranlable s’était déjà préparé à ce genre d’éventualité depuis bien longtemps. Et pour montrer qu’il est plus que jamais déterminé à mener le combat, il a refusé la climatisation qu’on lui avait proposée lorsqu’il était en garde à vue à la Section de recherches de la Gendarmerie. Sa famille, pourtant déjà préparée psychologiquement, reçoit des soutiens de toutes parts. Dernière en date : celle d’une délégation de Me Abdoulaye Wade.
 
 
 
 
 
 
 
 
Du fond de sa cellule, Déthié Fall peut être fier. Les soutiens viennent de tous bords. Après le maire de Dakar, Barthélemy Dias et la délégation de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, Me Abdoulaye Wade a envoyé une délégation à son domicile. Conduite par Mamadou Lamine Thiam, la délégation a apporté à la famille de Déthié Fall la solidarité et l’encouragement du pape du Sopi. Une visite qui a mis du baume au cœur de la famille du leader du Parti républicain pour le progrès/Diisóo ak Askan Wi.
 
 
 
 
Déthié Fall, l’homme au mental militaire inébranlable
 
 
 
 
Même si cette visite a dû faire plaisir à Déthié Fall, il faut dire que ce dernier n’est en rien ébranlé par son embastillement. Selon nos sources qui surplombent la maison d’arrêt de Rebeuss, Déthié Fall vit son incarcération avec une foi à nulle autre pareille. «Il a un mental militaire inébranlable», témoigne une de nos sources.
 
 
 
 
Déthié Fall, plus déterminé que jamais à mener le combat
 
 
 
Une autre source qui l’a rencontré à Rebeuss n’en revient pas. Alors qu’il était allé le réconforter, c’est le contraire qui s’est produit. «Il était zen. Il rigolait tout le temps. C’est lui qui assurait la conversation. D’ailleurs, il nous a assuré qu’il est plus déterminé que jamais à mener le combat qui lui vaut son incarcération. Il a dit que son combat pour la démocratie, pour le départ de Macky Sall et surtout pour un changement qualitatif à la tête du pays, sont plus actuels que jamais. Et que ce ne sont pas ces intimidations de Macky Sall qui le feront reculer. Il nous a demandé de rester focus sur l’objectif et de se battre dans le Yewwi Askan Wi et aux côtés du peuple, quel que soit ce que Macky Sall a décidé à son encontre.
 
 
 
Lui et sa famille prêts psychologiquement
 
 
 
Nos sources de demander à ceux qui s’inquiètent pour Déthié Fall de ne plus s’en faire. «Il est prêt depuis longtemps psychologiquement à tout ça depuis longtemps», assure ce proche du leader du Prp/Diisóo ak Askan Wi. Qui embraye : «il sait qu’avec Macky Sall, la demeure des honnêtes opposants est la prison. En conséquence, il s’était préparé depuis longtemps. Mieux, il a préparé sa famille psychologiquement à tout ce qui pourrait lui arriver. Pour lui, le Sénégal vaut tous les sacrifices».
 
 
 
Il a refusé la climatisation qu’on lui avait proposée à la Section de recherches
 
 
 
 
Notre interlocuteur, pour prouver ses dires, de révéler : «à la Section de recherches de la Gendarmerie, il a été très bien traité. On l’a mis dans une chambre climatisée, mais il a refusé cette faveur. Il a immédiatement éteint le climatiseur et ouvert la fenêtre. Et vous savez quoi ? Les moustiques se sont bien régalés. Malgré cela, il n’a pas flanché. Jusqu’à ce qu’il soit déféré, il a refusé la climatisation qui lui était proposée».
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :