SOUTIEN À IDRISSA SECK: Bougane explique pourquoi il a «recalé» Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang et révèle que Macky Sall lui a envoyé au moins 5 émissaires



 
Le leader de «Gueum sa Bopp», recalé à la présidentielle, battra tout de même campagne. En effet, Bougane Guèye Dani a décidé de soutenir la coalition «Idy2019». Sur une vidéo publiée sur sa page Facebook, Bougane Guèye Dani a expliqué les raisons de ce choix. Pour le patron de D-Média, Idrissa Seck a accepté d’intégrer le programme de «Gueum Sa Bopp» dans le sien.
 
En ce début de campagne, les alliances s’enchainent. Après Decroix, Pape Diop et Mamadou Lamine Diallo, le patron de «Gueum sa Bopp» est le dernier en date à rejoindre la coalition «Idy2019». Celui qui criait fort qu’il n’allait jamais «soutenir les politiciens professionnels qui sont à l’origine de la calamiteuse situation que vit le Sénégal», a finalement porté son choix sur Idrissa Seck. Et, d’après lui, c’est après un processus de sélection assez long que le choix a été porté sur le leader de Idy2019.  «Avant le parrainage, j’avais envoyé des jeunes au Pastef et au Pur, parce que je pensais que nous faisions un bloc. Ce que je voulais, c’est qu’on oublie toute différence et qu’on se mette debout, tous ensemble, pour le Sénégal. Ousmane Sonko, je suis allé le voir personnellement, de même qu’Issa Sall. J’ai eu à aller à leurs manifestations sans pour autant y être invité. Pr Issa Sall, il ne m’a jamais appelé pour échanger et voir comment travailler ensemble.  Ousmane Sonko, le 5 janvier dernier, je suis allé à Guédiawaye à son meeting. Après ça, il est venu me voir. Nous avons discuté, mais aucun de nous ne s’est prononcé sur ce qu’il attend de son prochain. Le 13 janvier, il m’a appelé, mais c’était pour échanger sur un autre point et il m’a fait savoir qu’il allait me rappeler. Et c’est seulement le 31 janvier qu’il l’a fait, c’était trop tard. L’attente a été longue et j’avais déjà entamé des discussions avec d’autres. Madické Niang est venu me voir. Je lui ai remis mon programme, mais il n’a plus fait signe. Le Président Macky Sall m’a envoyé au moins cinq émissaires. Gentiment, je leur ai fait savoir que c’était impossible», révèle-t-il. 
Et c’est seulement le patron de Rewmi qui s’est montré convaincant et réceptif à leurs propositions. Suffisant pour qu’il lui apporte son soutien. «Le candidat Idrissa Seck est venu nous voir. Il a accepté de travailler avec nous et d’intégrer le programme de Bougane Guèye dans le sien», souligne Bougane Guèye.
Qui rassure ses militants et les appelle à se mobiliser pour faire élire Idrissa Seck. «C’est le moment du choix, de la maturité et de la sagesse pour mettre fin à la souffrance des Sénégalais. Pour cette présidentielle de 2019, Gueum sa Bopp a décidé de soutenir la candidature du président Idrissa Seck. J’exhorte les sympathisants de Gueum sa Bopp à ne ménager aucun effort pour le triomphe du candidat de la coalition Idy 2019, au premier tour, au soir du 24 février 2019. L’ambition de Gueum sa Bopp n’a aucunement changé. Il se trouve juste qu’il faut faire un choix transitoire. Un choix pour mettre fin à ce système», soutient-t-il.
Khadidjatou DIAKHATE

Dans la même rubrique :