SOUSTRACTION D’UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE DU PROCES KARIM WADE: Ses avocats fusillent l’Etat et veulent les têtes de ceux qui ont caché le document pendant 5 ans

Le marquage à la culotte se poursuit entre les avocats de Karim Wade et l’Etat. Après la publication d’un rapport de la Banque mondiale qui aurait été soustrait du procès de l’ancien ministre, alors qu’il les innocenterait, les avocats de Wade fils cognent de nouveau le pouvoir. Ils réclament des réponses sur le pourquoi de la rétention de ce document pendant 5 ans et veulent faire payer les coupables, en versant ce nouvel élément à leur plainte au niveau de Paris.



 
 
 
 
 
 
 
Les avocats de Karim Wade épinglent encore l’Etat. Cette-fois, par rapport à un rapport de la Banque mondiale qui aurait innocenté leur client, mais qui a été soustrait du procès. «En réponse aux interpellations des avocats de Karim Wade, le gouvernement du Sénégal vient d’avouer un mensonge d’Etat en faisant publier ce matin (hier - dans Libération), le rapport de la Banque mondiale qui innocente Karim Wade et ses co-accusés et dont il a jusqu’ici caché l’existence», cognent d’emblée Mes Michel Boyon, Ciré Clédor Ly, Jean-Marc Fedida, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne. Ces derniers expliquent que ce rapport qui, «au terme d’une enquête fouillée et minutieuse», avait constaté l’innocence de leurs clients, avait été fait par l’institution financière internationale, à la requête de l’Etat du Sénégal en juin 2012. Et de se désoler que, «face aux conclusions de cette institution internationale réputée pour son sérieux et sa rigueur, l’Etat du Sénégal et ses plus hautes autorités ont fait le choix de confisquer et soustraire ce document essentiel à la procédure devant la Crei». Cela, selon les avocats de Karim, dans le but de «mieux poursuivre le complot visant à tenter d’écarter le candidat du Pds (Karim Wade) à l’élection présidentielle de 2019».
 
 
Pour que «l’ensemble des personnes qui ont fait disparaître et caché l’existence de ce rapport, pendant 5 ans, répondent de leurs actes»
 
 
 
Constatant «cette manœuvre extrêmement grave et inacceptable de l’Etat du Sénégal et de son gouvernement», consistant à soustraire un élément du dossier Karim Wade et Cie, Me Seydou Diagne et ses collègues s’interrogent et interrogent. «Pourquoi ce rapport de la Banque mondiale innocentant Karim Wade a-t-il été soustrait du dossier de la Crei et caché pendant 5 ans ? Comment un magistrat étranger a pu, en dehors de toute autorisation et en l’absence d’une commission rogatoire internationale, intervenir dans une procédure judiciaire relevant exclusivement des tribunaux sénégalais ?», assènent les robes noires.
Fort de cela, et ne voulant pas laisser cet acte impuni, les avocats de Wade fils, sur instructions de leur client, comptent «verser ces nouveaux éléments dans le dossier de sa plainte pour détention arbitraire en France, afin que l’ensemble des personnes qui ont fait disparaître et caché l’existence de ce rapport, pendant 5 ans, répondent de leurs actes».
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :