SOUPÇONNÉS D’AVOIR FAIT PASSER PLUS DE 50 MIGRANTS: Deux Sénégalais interpellés et emprisonnés en Espagne



 
Deux jeunes Sénégalais, âgés de 26 et 21 ans, ont été arrêtés et envoyés en prison en Espagne. La police espagnole, qui a annoncé la nouvelle, hier, note que nos deux compatriotes sont soupçonnés d’avoir fait débarquer sur les côtes espagnoles une cinquantaine de migrants, qui avaient déboursé des milliers d’euros chacun, avant d’embarquer.
 
C’est la police espagnole qui a annoncé la nouvelle, hier. Deux jeunes Sénégalais ont été arrêtés et écroués au pays du roi Philippe VI. Âgés de 26 et 21 ans, ils ont été interpellés et placés en détention provisoire en Andalousie, parce que soupçonnés d’être des passeurs. La police espagnole les accuse d’avoir fait traverser la Méditerranée et débarqué sur les côtes espagnoles pas moins de 54 migrants africains. C’est le 28 février dernier, au large de l’île d’Almeria, que les gardes côtes espagnoles ont intercepté un canot pneumatique de neuf mètres de long, avec à son bord 56 migrants, dont 11 femmes et trois mineurs. 
 
Chaque migrant devait payer 2,6 millions F Cfa pour embarquer vers les côtes espagnoles
 
Parmi les occupants du canot, deux ont été identifiés comme les présumés passeurs, qui ont «dirigé l’embarcation depuis la côte marocaine jusqu’au lieu où les migrants ont été secourus en haute mer». En effet, suite à l’interrogatoire des migrants, les deux Sénégalais ont été formellement identifiés comme «les responsables des systèmes d’orientation et de navigation de l’embarcation». En outre, dans son communiqué, la police souligne que «chaque migrant devait payer quelque 4000 € (2,6 millions F Cfa) pour embarquer très tôt le matin et partir vers les côtes espagnoles». C’est dire que la migration clandestine, même si le rythme a baissé, continue toujours de tenter des milliers de jeunes Africains, qui y laissent très souvent leur vie. Pour preuve, depuis le début de l’année 2019, au moins 73 migrants sont morts en tentant la traversée entre le Maroc et l’Espagne, selon l’Organisation internationale pour les migrations (Omi), contre 107 durant la même période de l’année précédente.
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :