SOUMARE REUSSIT LE PARI DE LA MOBILISATION: «Nous avons déjà une base affective…Les Thiessois m’aiment»



 
Hadjibou Soumaré a fait foule, hier. La salle du Grand Théâtre et sa cour étaient pleines à craquer. De quoi donner satisfaction à l’ancien Premier ministre, qui, malgré qu’il n’ait jamais trempé dans la politique, souligne que Démocratie et République a déjà une base, car constituée d’hommes politiques aguerris. Plusieurs personnalités politiques ont été aperçues, hier, à ses côtés. Lui-même s’est engagé à accroitre le capital de sympathie et d’amour que la population de Thiès lui porte.
 
 
Pour un technocrate qui joue ses premières notes en politique, Hadjibou Soumaré a réussi son concert de rentrée.  Au plan de la mobilisation, il y avait foule. La salle du Grand Théâtre était remplie comme un œuf. Et quasiment le même nombre de personnes était resté dehors, devant un écran géant. Partout, il n’y en avait que pour les couleurs blanches et vertes, celles de son mouvement politique.
 
«Hadjibou zéro faute»
 
A chaque occasion, la foule immense se mettait à scander son nom, avec des slogans comme : «Hadjibou Président», «Hadjibou zéro faute». Ce dernier slogan, c’est pour signifier qu’à tous les postes où il a servi (Directeur, ministre, Premier ministre, président de la Commission de l’Uemoa), il n’a jamais été pris en faute. Et le maitre de cérémonie Bécaye Mbaye de mettre en garde, en répétant plusieurs fois ses propos en wolof qui disent en substance : «Il ne faudrait pas qu’il soit sali, maintenant qu’il s’est présenté à la présidentielle». Sans doute, en référence à l’actualité politique, avec le dossier Khalifa Sall, entre autres.
 
Ngoné Ndoye, le maire de Sagatta, Hélène Tine, Bakhao Diongue, Moussa Touré, Malick Ndiaye, aux côtés de Soumaré
 
En dehors des militants et sympathisants, il y avait à ses côtés des politiques bien connus. Parmi eux, Ngoné Ndoye, un de ses plus proches collaborateurs. L’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur a battu le record de mobilisation. Ce qui se faisait sentir à chaque fois que son nom était prononcé par les artistes qui se sont produits ou le maître de cérémonie. Amar Lô, maire de Sagatta (Djoloff) était également aux côtés d’Hadjibou Soumaré. Hélène Tine, Bakhao Diongue, Moussa Touré, Pr Malick Ndiaye, étaient également sur place pour prêter main-forte au futur adversaire de Macky Sall.
Cette mobilisation monstre a sans doute convaincu le technocrate d’y croire davantage. «Nous avons des hommes politiques aguerris. Nous avons déjà une base affective. (…). Du primaire au bac, je n’ai jamais quitté Thiès. Je n’ai jamais été un politique actif, mais cela ne m’ôte en rien le fait que je suis aimé par les Thiessois. Je tenterai de renforcer cette base», a-t-il répondu, suite à une interpellation sur le fait qu’il n’aurait pas de base politique, en particulier dans la cité du Rail.
 
M T
 

Dans la même rubrique :