SOULEYMANE NDIAYE, SG SYNERGIE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE :«Ce que Monsieur Sonko devrait faire, s’il est vraiment sérieux, c’est d’aller répondre à la justice»




 
 
 
Le secrétaire général de la Synergie pour un développement durable (S2D) a tenu un point de presse hier pour revenir sur les questions les plus brûlantes de l’actualité. Souleymane Ndiaye n’a pas raté l’opposition qui prépare une série de manifestations à partir de ce mardi. Très en verve, le Sg de la S2D a frontalement attaqué le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Selon lui, leur projet est d’opposer tout Sénégalais qui ne partage pas leur vision extrémiste des choses, en total déphasage avec la marche du monde.
 
 
 
Comme ses pairs leaders de Benno, il alerte l’opposition réunie autour de Yewwi Askan Wi qui compte tenir deux manifestations majeures, une à Dakar et l’autre sur le plan national. «Nous alertons toute l’opinion que l’Etat et l’ensemble des citoyens consciencieux ne céderont pas aux caprices d’un opposant en manque d’inspiration et de crédibilité qui passe ses heures perdues à calomnier sans preuve, à déformer les faits et à propager des discours de haine, de désespoirs, pendant que tous les indicateurs économiques pointent une évolution positive et un recul de la pauvreté, malgré une hausse de la démographie. La marche voulue par Monsieur Sonko les 14, 15 et 16 mars ne passera pas du tout. Il faut qu’on soit sérieux. Dans aucun pays au monde, sans aucune crise grave et palpable, on ne peut concevoir de telles façons de faire de la politique ou de s’opposer. Nous invitons l'Etat à prendre toutes ses responsabilités et à garantir aux citoyens leur droit d’aller et de venir, de vaquer à leurs occupations sans aucune gêne. Ce que Monsieur Sonko devrait faire, s’il est vraiment sérieux, c’est d’aller répondre à la justice pour un dossier pour lequel il a accusé un citoyen comme lui, avec les mêmes droits. Il dit détenir des preuves, c’est simple, qu’il les apporte. Un procès, c’est fait pour ça. Ce n’est pas compliqué. Sinon qu’il se taise à jamais», défie-t-il les leaders de Yewwi.
Souleymane Ndiaye s’en est aussi pris à la société civile. «Nous invitons la société civile à plus de sérieux et de respect vis-à-vis des gens. Ceux qui appellent à la guerre civile, qui alimentent cette idée que rien ne justifie, n’ont qu’à garder les conséquences d’un tel scénario non souhaitable pour eux et leurs familles. Ces gens-là le Sénégal ne les intéressent pas», conclut le Sg de la S2D.
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :