SOUCHE DU COVID, FACTURATION DES TESTS DIAGNOSTICS REALISES, AFFAIRE DES TESTS DU PERSONNEL MEDICAL DE FANN… : L’Institut Pasteur met les points sur les «i» et se lave à grande eau



Acculé et accusé de toutes parts durant cette pandémie du Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) s’est fendu d’un communiqué pour rétablir la vérité sur la mission qui lui est assignée par le ministère de la Santé. Mais aussi, l’Ipd a clarifié qu’il n’y avait aucune facturation quant à la réalisation des tests. Pour ce qui est des tests réalisés sur 16 membres du personnel médical de l’hôpital Fann, l’Ipd a expliqué son rôle dans cette affaire.

L’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) brise enfin le silence. Pointé du doigt depuis le début de l’épidémie du coronavirus au Sénégal, l’Ipd a sans doute encaissé la gifle de trop, après les révélations du Dr Cheikh Sokhna faisant état du refus de l’institut Pasteur de partager la souche du virus avec le Pr Souleymane Mboup de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). Dans un communiqué, l’Institut Pasteur tient à préciser qu’il n’a pas reçu de demande officielle émanant d’une quelconque institution de recherche pour la mise à disposition de la souche Covid-19.

Les tests se font «sans aucune contrepartie»

Ainsi l’Ipd a voulu aussi clarifier son rôle dans la lutte contre le Covid-19. En effet, l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) rappelle qu’il est une fondation sénégalaise d’utilité publique à but non lucratif. Conséquence : l’activité concernant la réalisation des tests diagnostic du Covid «est menée dans le cadre de la mission de santé publique de l’Ipd sans aucune facturation en contrepartie». Sur ce, l’Ipd limite sa mission selon l’organisation définie par le Ministère de la Santé, à savoir des prélèvements associés à des fiches de renseignements dûment remplis de cas suspects, contacts et patients hospitalisés, effectués par les personnels des districts sanitaires et des centres de traitement, qui sont quotidiennement adressés à l’Ipd, qui réalise les tests pour le Covid-19 avec un rendu des résultats au niveau du Msas.

«Aucun résultat faux ou contradictoire n’a été rendu au Msas»

L’Institut Pasteur de Dakar est aussi revenu sur l’affaire des résultats des tests du personnel médical de l’hôpital de Fann. La structure se lave les mains et argumente sa version des faits. «L’Ipd a adressé au point focal de la prise en charge du service des maladies infectieuses de Fann un message électronique avec en pièce jointe une liste de 16 personnes pour lesquelles un deuxième prélèvement a été demandé, car les informations contenues dans les fiches d’enquête des premiers prélèvements reçus par l’Ipd n’étaient pas fiables», lit-on dans le communiqué. Qui poursuit : «ainsi, une deuxième série de prélèvements avec des fiches correctement renseignées nous a été transmise et nous a permis d’effectuer les tests et de donner les résultats négatifs de ces personnes. Aucun résultat faux ou contradictoire n’a été rendu au Msas». Pour finir l’Ipd renseigne que tout résultat de test transmis par l’Ipd à l’autorité ministérielle suit un processus strict et clairement défini. «A cet égard, la Direction de l’Ipd affirme qu’il n’y a jamais eu de transmission au Msas de résultats doubles ou contradictoires pour les médecins concernés», souligne la même source.

Samba THIAM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :