SORTIE MALHEUREUSE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR: Abdoul Mbaye et l'Act taxent Aly Ngouille Ndiaye de l'homme des basses besognes

Le ministre de l’Intérieur va regretter sa sortie à la 2s Tv à l’émission «Cartes sur table». Après le Pds et le Fpdr, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a sonné la charge en exigeant la démission d’Aly Ngouille Ndiaye du gouvernement. Abdoul Mbaye et ses camarades décrètent que le ministre de l’Intérieur vient d'entrer de manière scandaleuse dans l'histoire politique de notre pays après sa récente déclaration.



 
Sa déclaration maladroite commence à lui coûter cher. Le ministre de l’Intérieur continue en effet d’essuyer les attaques depuis sa dernière sortie s’exprimant sur la prochaine élection présidentielle. Après le Pds, qui a demandé sa démission ainsi que sa radiation de la fonction publique, c’est au tour de l’Alliance pour la citoyenneté de lui emboîter le pas. Dans un communiqué de leur Bureau politique, Abdoul Mbaye et ses camarades, qui semblent ne point être surpris par les événements, ont été on ne peut plus sévères à l’endroit du ministre en charge des élections. «Comme nous nous y attendions, en refusant de participer à un simulacre de dialogue, le régime de Macky Sall vient de tomber le masque sur sa véritable nature. Son caractère antidémocratique, après celui de prévaricateur de nos maigres ressources», taclent Abdoul Mbaye et Cie.
 
«Démission de son poste de ministre et une suite à donner à cette affaire»
 
Pour eux, s’il en est ainsi, c’est parce que Aly Ngouille Ndiaye est «l’homme des basses besognes». Ainsi, considérant que le maire de Linguère n’en est pas à sa première énormité, les citoyens notent que celui-ci vient d’entrer dans l’histoire politique de notre pays par la petite porte. «Après moult forfaitures, il vient de franchir la ligne rouge, qu'aucun des ministres de l’Intérieur de ce pays n'a jamais osé dépasser. M. Aly Ngouille Ndiaye vient d'entrer de manière scandaleuse dans l'histoire politique de notre pays après sa récente déclaration, indigne de l'organisateur attitré des élections», regrettent les camarades d’Abdoul Mbaye. «Ce comportement est indigne d'un ministre de la République. Il s’agit d'une forfaiture et doit donc être traitée comme telle : une démission de son poste de ministre et une suite à donner à cette affaire», exigent-ils à ce propos.
Ainsi, le Bureau politique de l'Act, qui dénonce avec la dernière énergie «cette énième forfaiture» du ministre de l’Intérieur et exige sa démission du gouvernement. «Cette situation bien que nouvelle était prévisible et doit conforter l'opposition à continuer à faire bloc pour imposer des élections démocratiques et transparentes. Le ministère de l'Intérieur en est incapable», fustige-t-il, exigeant la mise en place d'une commission arbitrale tripartite (pouvoir, opposition, société civile) telle que prévue par l'Initiative pour des élections démocratiques (Ied) pour piloter un dialogue inclusif en direction d'élections apaisées.
 
 
Appel à une mobilisant les Sénégalais pour une défense sans concession de notre démocratie
 
Pour ce faire, le Bureau politique de l'Act qui appelle l'opposition à faire face et les Sénégalais à défendre les acquis démocratiques de notre société «obtenus de haute lutte», lance un appel au Président Macky Sall. «Le Bureau politique de l'Act rappelle solennellement au chef de l'État qu'il est encore temps de mettre en place les mécanismes simples pour l'organisation d'élections démocratiques et apaisées. Il n'y a pas d'autre alternative. Les Sénégalais ne se laisseront pas manipuler par des ambitions inqualifiables après tant d'échecs. L'heure de la rupture a véritablement sonné», tonnent-ils, invitant l’opposition, notamment l'Initiative pour des élections démocratiques à prendre toutes les mesures idoines pour faire face à cette ignominie en mobilisant les Sénégalais pour une défense sans concession de notre démocratie.
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :