SORTIE DES HOMOSEXUELS DE FRANCE CONTRE DES DIGNITAIRES SÉNÉGALAIS DONT DES KHALIFES GENERAUX: Pr Malick Ndiaye choqué, interpelle Macky Sall, Antoine Diome et Idrissa Seck



 
Le Comité d’initiatives des intellectuels n’a pas du tout apprécié la sortie de l’Association d’aide, de défense des homosexuels, pour l’égalité des orientations sexuelles (Adheos) qui a saisi le ministre de l’Intérieur français pour interdire de territoire français et européen certains dignitaires dont des Khalifes généraux. Coordonnateur dudit comité, Pr Malick Ndiaye demande à Macky Sall de s’adresser à Emmanuel Macron et que le ministre de l’Intérieur en fasse de même pour apaiser la tension. 
 
 
 
 
 
L’Association d’aide, de défense des homosexuels, pour l’égalité des orientations sexuelles (Adheos) devra faire avec le Comité d’initiatives des intellectuels qui a réagi à son communiqué par le biais de son coordonnateur le professeur Malick Ndiaye. «Ce sont des groupes extérieurs étrangers d’une République amie du Sénégal au-delà de nos problèmes historiques ; et quand ces groupes menacent des khalifes généraux, nous devons réagir», dit-il. Le Pr Malick Ndiaye souligne que «ces gens dans leur propre pays peuvent pratiquer d’un point de vue des mœurs ce qu’ils veulent. Mais à partir du moment où les fondamentaux de nos cultures ont amené des populations à se regrouper pour affirmer nos identités culturelles et civilisationnelles, c'est très gênant d’entendre des groupes externes étrangers menacer de poursuites judiciaires ou de rétention des dignitaires qui sont des figures et des symboles de notre nation».
Ainsi, fait savoir le Pr Ndiaye, «face à cette situation pareille, nous reconnaissons aux Français de pratiquer selon leurs lois, leurs cultures et leurs coutumes en France. Mais il n’y a aucune raison que notre propre droit sur notre territoire fasse l’objet d’une menace aussi violente de la part de groupes étrangers». Pour l’éminent sociologue, quand ces groupes s’en prennent à des figures, à des symboles, les intellectuels doivent réagir. «Ce que nous voulons, c’est demander au ministre de l’Intérieur du Sénégal, dans les meilleurs délais, de se rapprocher de son homologue français pour lui dire que des Sénégalais ont légitimement fait une manifestation autorisée par une loi sénégalaise. Ce sont des Sénégalais qui s’occupent des projets sénégalais en toute légitimité. C’est gênant que des groupes étrangers profitent de cette situation pour menacer de restriction ou de sanction. Ce groupe n’a pas ce droit. Il faut que le ministre de l’Intérieur réagisse et nous attendons cette réaction avant d’aller plus loin».
Pr Ndiaye demande également «au président de la République de prendre en compte le fait que les dérapages de Emmanuel Macron par rapport à nos croyances religieuses avaient créé beaucoup de tension entre les populations françaises qui résident au Sénégal légitimement et le peuple sénégalais. Ces dérapages avaient suscité une gêne qu’il ne faut pas reproduire».
A Idrissa Seck aussi, le Pr Malick Ndiaye demande de prendre ses dispositions pour que «les interprétations qui ne manqueront pas sur la démarche de ces groupes soient évitées au niveau du Sénégal».  Pour finir, il lance un appel  «aux autorités compétentes afin qu’elles puissent faire de sorte que ces groupes qui se réclament homosexuels arrêtent tout de suite de vouloir faire payer à des Sénégalais qui sont dans leurs rôles et dans leurs fonctions internes des mesures qui peuvent être vraiment gênantes. Donc nous attirons l’attention de nos autorités. Que Macky s’adresse directement à Macron et que l’Assemblée nationale s’adresse à l’Union européenne».
 
Samba THIAM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :