SORTIE D’EMMANUEL MACRON SUR LA CARICATURE DU PROPHETE DE L’ISLAM Imam Massamba Diop JAMRA fustige le silence de Macky qui, selon lui, «n’ose pas parler»



La sortie d’Emmanuel Macron a irrité tout le monde musulman. Mais, ce qui a irrité encore plus certaines franges de la population au Sénégal, c’est le silence de Macky Sall qui n’a pas condamné les propos du Président français. Imam à la grande mosquée de Pikine et président de l’Ong Jamra, Massamba Diop, lors de son sermon du vendredi, n’a pas manqué de tirer sur Macky Sall qui, dit-il, n’a pas osé piper mot, parce qu’il craint peut-être pour son fauteuil.
 
Le monde musulman n’a pas encore avalé la pilule. Cette sortie gravissime et presque blasphématoire d’Emmanuel Macron, sur la caricature du Prophète de l’Islam, reste encore en travers de la gorge. Un peu partout, les musulmans sont sortis pour manifester leur colère. Pour l’imam Massamba Diop, président de l’Ong Jamra, ces manifestations sont justifiées tout comme, d’ailleurs, le boycott des produits français. Mais, la colère de l’imam est encore suscitée par le silence de Macky Sall. «Je ne sais pas s’il s’est prononcé sur cela, mais en tout cas, je ne l’ai pas encore entendu dire un mot», a souligné, dans son prêche du vendredi, le président de l’Ong Jamra, qui donne sa conviction sur le silence du président de la République : « garder le silence parce qu’on pense que la personne va nous couper le robinet ou parce que l’on croit que c’est cette personne qui est garante de votre fauteuil, car certainement dans un coin de notre cerveau, on pense à un éventuel troisième mandat ; c’est gravissime, quand on est musulman. Seul Dieu donne le pouvoir. Macron n’y peut rien», a pesté le président de Jamra qui martèle : «il ne dit rien, il n’ose pas parler».
 
 
Boycott des produits français, manifestation vendredi prochain et remerciements au Président turc
 
 
 
«Dès que j’ai entendu les propos de Macron, j’ai demandé qu’une lettre soit envoyée à l’ambassadeur de France ; en ce moment, j’étais alité», explique le prêcheur. Cette seule lettre ne suffit pas pour imam Massamba Diop, qui invite les fidèles à ne plus acheter les produits français. Mais, ce n’est pas tout, Jamra ainsi que plusieurs imams et autorités religieuses envisagent de tenir une manifestation vendredi prochain, informe le président de Jamra.
Imam Massamba Diop a par ailleurs remercié le Président turc, tout en fustigeant l’attitude de l’Arabie Saoudite qui s’est presque rangée du côté des Français. A l’en croire, Recep Erdogan est le seul Président digne qui a défendu les musulmans.
 
 
Alassane DRAME
 

Dans la même rubrique :