SOPHIE GLADIMA SUR LA MENACE DE PENURIE DE KEROSENE ET DU GAZ: «Le Sénégal n’est pas en rupture d’approvisionnement de kérosène… Petrosen va désormais produire du gaz»



 
 
Dans moins de 24 heures, les avions qui se poseront à l’aéroport international Blaise-Diagne ne pourront plus s’y ravitailler en carburant. Un séisme pour la vingtaine de compagnies aériennes concernées. Face à ce risque de pénurie, le ministre du Pétrole et des Énergies a rencontré les acteurs dudit secteur ce mardi 19 avril 2022 pour arrondir les angles. Une rencontre à laquelle ont pris part des membres du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (Gpp). A la sortie de la réunion, Sophie Gladima a fait face à la presse pour calmer les ardeurs des compagnies et des voyageurs. Le ministre a notamment assuré que même si la situation est très tendue, le Sénégal n’est pas en rupture d’approvisionnement en kérosène. Le ministre qui a brandi la guerre en Ukraine comme facteur aggravant de la situation, a déploré la vente de bouteilles de gaz dans la sous-région. Le ministre a également annoncé que Petrosen va grossir le rang des fournisseurs en gaz butane.
 
 
 
L’information faisant état d’un risque d’indisponibilité de kérosène au Sénégal qui a beaucoup fait parler ce week-end est prise très au sérieux par les autorités sénégalaises. En effet, alors que l’affaire a fini de secouer le secteur pétrolier au Sénégal, le ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, veut rassurer les Sénégalais suite aux informations relayées faisant état d’une rupture du stock de kérosène au Sénégal. «C’est vrai que la situation est très tendue, mais on n’est pas en rupture d’approvisionnement», a-t-elle assuré au sortir d’une réunion, laissant entendre que la situation a été compliquée par la guerre en Ukraine.
«C’est par rapport à la situation que nous vivons aussi bien au Sénégal qu’au niveau international pour vraiment rassurer le peuple sénégalais, mais également toutes les compagnies et les personnes qui vivent dans notre pays par rapport à cette situation qui, malheureusement, a été accentuée par la guerre en Ukraine… On ne sait pas d’ici quelques temps, mais à l’heure où nous parlons, des précautions surtout, par rapport à cette histoire qui se passe sur le jet A-1», a indiqué le ministre.
Cependant, Sophie Gladima a déploré l’alerte faite par la Société de manutention de carburant aviation (Smcady). «C’est dommage. La Smcady a voulu alerter, mais, malheureusement, elle est allée trop loin, par rapport à son alerte. Et je pense que nous avons tenu cette réunion pour pouvoir en discuter et pour voir qu’est-ce qui était possible pour l’avenir. Et là nous devons rassurer le peuple sénégalais et dire à l’international également, aujourd’hui ce ‘’Notam’’ (message aux navigants aériens publiés par des agences gouvernementales de contrôle de la navigation) va être levé. Et une fois levé, toutes les compagnies devraient pouvoir s’approvisionner ici au Sénégal», a encore indiqué le ministre.
Évoquant les dispositions prises par l’État, la tutelle précise que le maintien de ce Notam «veut dire que les compagnies qui n’ont pas accès au produit devraient en acheter ailleurs. Et que si on lève le Notam, les compagnies qui sont là devraient également s’approvisionner au Sénégal». Mais déjà, pour écarter toute possibilité de risque, elle a également fait part des efforts que l’État est en train de consentir pour trouver un bateau qui devrait arriver mardi ou au plus tard mercredi. Autre chose, la Société africaine de raffinage (Sar), en arrêt depuis quelque temps, va reprendre ses activités, dès la fin du mois. Ce sera dès le 30 avril prochain, a rassuré Sophie Gladima. «L’État a pris ses responsabilités à travers Petrosen et a pu trouver une cargaison qui devrait pouvoir satisfaire les besoins d’ici l’arrivée du kérosène. Cargaison qui était prévue à partir du 22 avril. Parce que simplement ce sont ces deux jours qui étaient critiques, mais à partir du 22 la situation devrait revenir à la normale», a-t-elle dit.
Par rapport à l’indisponibilité du carburant, le ministre a déclaré que «c’est un problème d’approvisionnement». «Le produit existe, mais on a un problème d’accès», a déclaré le ministre.
A l’en croire, c’est la Sar qui était à l’arrêt et «qu’on devait utiliser les camions citernes». «Ces camions citernes, avec les embouteillages que nous vivons dans ce pays, ils ont bloqué, plus ou moins, l’arrivée de ce produit au niveau des points de vente. Mais, néanmoins, ce week-end, malgré tout, nous avons donné l’autorisation à ces structures de pouvoir approvisionner l’intérieur du pays», a expliqué Sophie Gladima.
 
 
 
Petrosen désormais producteur de gaz
 
 
 
Pour ce qui du gaz, le ministre de l’Énergie a signalé qu’un accord a été trouvé entre les acteurs dudit secteur, mais elle déplore l’existence d’un marché parallèle à l’origine de cette tension. «Par rapport au gaz aujourd’hui, on va vous rassurer. Les gens ont commencé à avoir une nette amélioration parce que cette interchangeabilité qui existait entre les structures, les gens ont accepté le principe. Et donc actuellement c’est en vigueur. Mais ce qu’il faut dire aussi, c’est parce qu’il y a aussi un marché parallèle, malheureusement, il y a des bouteilles qui sont prises et qui sont vendues dans la sous-région. Et qui fait que le stock est réduit au niveau local», a fustigé le ministre, disant que Petrosen va commencer à faire également du gaz et satisfaire les besoins du pays.
Ainsi, après les sociétés Puma, Ola, Total et Vivo Energy qui avaient en charge la fourniture du gaz butane, Petrosen va grossir leurs rangs. L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie. Les fournisseurs ont été invités à lancer une seule demande d’appel d’offres pour le produit Jet-A1. Mais en attendant cela, note le ministre, «Petrosen a réussi à trouver un bateau qui pourra combler le besoin du 20 au 23 avril prochain. A partir du 23 le produit sera disponible», dit-elle.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :