SON DOSSIER CLASSÉ SANS SUITE : Bougane assume tout et tacle à nouveau Sonko




 
Les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui. Ainsi va la politique, Bougane Guèye s’est adressé à la presse pour revenir sur son interrogatoire. Le leader de Gueum Sa Bopp ne s’est pas privé de dire ses vérités à Ousmane Sonko.
 
 
 
Fraîchement libéré, Bougane Guèye a repris son exercice favori : jeter le discrédit sur le chef du parti Pastef Ousmane Sonko, mais pas sur le Premier ministre comme il a tenu à le préciser tout au long de sa prise de parole. Entouré de Pape Djibril Fall, Abdou Mbow et de Assane Diouf, le leader de Gueum Sa Bopp n’a pas été tendre. «Ousmane Sonko doit savoir qu’il n’y a pas de poltron ici», dit-il. Ainsi, il est revenu sur ces conditions de détention. «Si j’ai passé la nuit sur le sol, c’est parce que le Sénégal en vaut la peine. Je veux dire à mon grand-frère Ousmane Sonko que c’est lui qui nous a appris à nous battre de cette manière», dit-il.
Voulant démontrer qu’il ne cherche rien, Bougane relate qu’il a préféré être à la 11ème place sur les listes des élections législatives. «Je suis un homme intègre et je suis en coalition avec des hommes intègres. Pour abréger la souffrance des Sénégalais, le 17 novembre, nous demandons aux Sénégalais de venir nous rejoindre car ce régime qui n’a fait que 6 mois est en train de montrer des prémices de fin de règne», fait savoir Bougane Guèye.
Revenant sur son audition, le leader de Gueum Sa Bopp a déclaré avoir répondu à toutes les questions des enquêteurs. «J’ai maintenu mes propos en soutenant devant les enquêteurs que Sonko, le chef du parti Pastef, a menti sur les chiffres qu’il a avancés. Je l’assume, je l’ai assumé et je ne me suis pas débiné», dit-il.
Poursuivant son récit, il avance qu’il a demandé aux enquêteurs s’il y a une plainte contre lui ou si le procureur s’est autosaisi. «Ils m’ont répondu par la négative, mais ils m’ont demandé pourquoi je parle ainsi du Premier ministre. Moi, je parle du président du parti Pastef, pas du PM. Si Sonko a le droit de dire que Macky, ancien Président de la République, ment, je dois pouvoir dire que Sonko ment», explique Bougane Guèye.
 
Samba THIAM
 
 
 
REACTIONS…
 
 
 
Abdou Mbow : «je vous avais dit que Sonko est un homme dangereux»
 
«Sonko est un homme dangereux pour ce pays. 6 mois et arrêter toutes ces personnes, cela démontre que c’est un homme dangereux pour ce pays. Il voulait emprisonner Bougane Guèye et Cheikh Yérim Seck, mais Sonko a vu la réaction des Sénégalais c’est pourquoi il a eu peur et il les a relâchés»
 
 
 
Pape Djibril Fall : «c’est Cheikh Oumar Diagne qui aurait dû être appelé»
 
«C’est inadmissible ce qui se passe dans ce pays. Nos autorités n’ont pas tenu parole, c’est la raison de notre rencontre. S’ils avaient tenu parole, nous ne serions pas assis ici. Ils sont devenus aphones sur l’émigration clandestine, ils sont devenus aphones avec le chômage. Sonko ne crée plus d’emploi mais il ferme des entreprises qui créent des emplois. C’est Cheikh Oumar Diagne qui aurait dû être appelé. Toutes les communautés religieuses se sont levées pour déplorer les propos de ce dernier, mais il est en train de vaquer à ses occupations».
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :