Un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros soit plus de 1638 milliards de F Cfa pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. L’annonce a été faite hier par le président de la République Macky Sall. Le chef de l’Etat, qui participait au sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, a assuré que le Sénégal s'engage en contrepartie à monter à 40% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030.
Véritable adepte d’une transition énergétique juste et équitable, le Président Macky Sall a annoncé hier à Paris qu’un groupe de pays riches et de banques de développement ont pris l’engagement de mobiliser 2,5 milliards d'euros pour aider le Sénégal à décarboner son énergie.
En contrepartie de cet important engagement des partenaires, le Sénégal a à son tour pris l’engagement de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. «Le Sénégal s'est engagé à monter à 40% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 (...) avec un financement de l'ordre de 2,5 milliards d’euros», a déclaré le Président Macky Sall lors du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial. «Nous sommes à 31% d'énergies renouvelables sur la base d'une dette qui est faite dans des conditions pas toujours favorables», a-t-il précisé, ajoutant que «si cet argent est mobilisé nous pourrons atteindre voire dépasser notre objectif».
Sidy Djimby NDAO