En assemblée générale ce samedi à Niakhène, la Coordination régionale de Thiès de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a analysé la situation actuelle de leur parti, mais aussi les perspectives qui s'offrent à eux. Après avoir rendu un vibrant hommage à Moustapha Niasse, Mbaye Dione et ses partisans rejettent formellement la possibilité de faire cavalier seul lors de la prochaine présidentielle, même s’ils précisent que l’objectif principal de l’Afp est la conquête du pouvoir. Pour le moment, ils prônent une remobilisation du parti en vue de jouer un rôle déterminant dans cette élection, mais avec Benno Bokk Yakaar.
Contrairement à Alioune Sarr et ses proches qui militent pour le divorce entre l'Afp et la coalition Benno Bokk Yakaar, la coordination régionale de Thiès, avec Mbaye Dione à sa tête, estime qu’à l’heure actuelle, le parti doit s’investir à une remobilisation parce qu’il doit jouer un rôle primordial dans cette élection, mais ce sera toujours dans Benno Bokk Yakaar. C’est à travers la résolution de leur assemblée générale de ce samedi que les progressistes de Thiès ont donné leur position sur ce débat qui secoue actuellement le parti de Moustapha Niasse. «Hier encore, plus qu’aujourd’hui, nous restons conscients de notre obligation politique et éthique de nous unir pour dérouler notre propre projet politique au service du Sénégal, en plaçant l’intérêt du parti au-dessus de toute considération», signalent ils d’emblée, car pour eux, «il faut poursuivre la croissance et le développement du parti et d’en faire une formation majeure, dynamique, massive, en mesure de relever tous les défis, en tenant le flambeau du patriotisme et du militantisme».
La Coordination régionale de Thiès reste convaincue que l’Afp est une force politique nationale au parcours honorable, qui peut avoir toutes les ambitions si elle reste soudée au chemin tracé initialement par leur secrétaire général.
Pour ce faire, Mbaye Dione et ses proches jugent qu’il urge d’organiser leur 3ème congrès pour le renouvellement de ses structures. «En effet, il est plus qu’urgent de lancer définitivement le processus de vente des cartes de membres et d’arrêter un chronogramme pour la tenue du congrès et le renouvellement de toutes les structures du parti», suggèrent ces derniers, parce que, disent-ils, cette étape inévitable restera un temps politique fort pour la relance et l'attractivité de l’Afp. «Au préalable, nous devons privilégier le débat interne au sein des instances du parti, dans la discipline, la droiture, la vigilance et le respect vis-à-vis du peuple sénégalais en général et de nos militants en particulier», soulignent-ils.
«Tout devrait être, désormais, négocié et acté à l’avance pour sauvegarder les intérêts de l’Afp»
S’agissant de la prochaine élection présidentielle de 2024, la Coordination régionale de Thiès retient que l’Afp doit y jouer un rôle de premier plan en sa qualité de membre fondateur de la coalition Bby dans laquelle elle demeure. A cet effet, elle rappelle que «le candidat de l’Afp ne saurait être que celui désigné le moment opportun par la coalition Bby».
Pour la Coordination régionale de Thiès, qui met en avant les intérêts du parti, l’Afp a par contre l’impérieux devoir de se préparer à la coresponsabilité. «Aucune forme de préséance ne devrait lui être imposée. Tout devrait être, désormais, négocié et acté à l’avance pour sauvegarder les intérêts de l’Afp et de ses valeureux militants et responsables souvent sacrifiés à l’autel de l’intérêt de la coalition», prévient-elle.
Néanmoins, elle dit ne jamais se lasser de «rappeler et de répéter que l’objectif fondamental visé par l’Afp est la conquête du pouvoir, avec la ferme volonté d’inscrire ce rêve dans la durabilité, et d’être à l’avant-garde des combats qui s’engagent pour l’émancipation de la nation».
Ndèye Khady DIOUF