SITUATION POLITIQUE DU SENEGAL: Bougane adhèreà la démarche de Yewwi et crache du feu sur Macky Sall et l’administration



 
La tension couve et les déclarations fusent de partout. Yewwi Askan Wi campe sur sa décision de manifester, peu importe la réponse du préfet de Dakar. Le leader de Gueum Sa Bopp applaudit et invite toute l’opposition à unir ses forces pour faire face à Macky Sall.
 
Bougane sera hors du pays,mais une délégation ira représenter la coalition Gueum Sa Bopp à la manifestation de Yewwi AskanWi prévue ce soir. L’annonce a été faite hier par Bougane Guèye Dany lui-même lors de sa conférence de presse, hier, pour dire qu’il adhère entièrement à l’initiative de Yewwi AskanWi, même s’il n’a pas été invité. «L’initiative de la coalition Yewwi Askan Wi est à magnifier parce que nous avons besoin d’une plateforme commune de revendications. A un moment, il faut savoir taire les querelles et se concentrer sur l’essentiel», a-t-il fait savoir.
 
 
Invalidation de la liste de Yewwi
 
S’attaquant ouvertement au Président Macky Sall, le patron de Dmedialâche. «Si cette énième forfaiture passe, soyons sûrs qu’en 2024, le Président Macky Sall va choisir ceux qui auront encore le droit de compétir. Qui aurait pu imaginer que Macky Sall allait avoir le toupet d’invalider la liste de Yewwi Askan Wi ?», s’interroge Bougane qui pense que cette attitude du Président Macky Sall mérite une réponse à la hauteur de l’affront.
 
 
«Nous allons battre campagne contre Macky Sall»
 
Bien qu’éliminé des joutes, Bougane et sa coalition comptent battre campagne durant ces élections législatives, dit-il contre «le Président Macky Sall et ses sbires, pour leur administrer une défaite psychologique». Le leader de Gueum Sa Bopp n’écarte pas non plus d’appuyer l’opposition qui ira à ces élections.Selon le leader de Gueum Sa Bopp, Macky Sall est le pire des présidents qu’a connus le Sénégal. «Sous Diouf, Wade avait la possibilité de s’opposer,évoluer dans un gouvernement élargi, geler ses activités pour aller en campagne et revenir reprendre sa place dans le gouvernement. Le Président Abdoulaye Wade a, malgré son différend avec Idrissa Seck, organisé des élections libres avec lui et ce dernier est devenu deuxième. Mais sous Macky, aucun opposant n’a le droit d’aller aux élections», fulmine-t-il.
 
«Les hauts fonctionnaires sont le véritable mal de notre pays»
 
Pour Bougane, les politiciens ne sont pas le seul problème du Sénégal, tous les dirigeants qui se sont succédé au pouvoir ne peuvent pas être tous mauvais. «Le véritable problème du Sénégal, ce sont ses hautsfonctionnaires. Ils ne font rien pour faciliter l’avancement des jeunes parce que cela nuit à leur magouilles. Ces hauts fonctionnaires de l’État sont à tous les niveaux de l’économie sénégalaise», dit-il.
A en croire le leader de Gueum Sa Bopp, le Président français a fermé l’école qui forme les fonctionnaires parce qu’il estime qu’ils constituent la peste de leur pays. C’est pareil chez nous, renseigne Bougane. «L'Ena forme cinq corps de métiersqui gèrent toutes les affaires louches du pays. Ils accompagnent tous les régimes en volant et gaspillant l’argent du contribuable», fustige-t-il.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :