SITUATION DU CORONAVIRUS CE WEEK-END: 5 nouveaux cas positifs, Diouf Sarr promet une plainte à quiconque diffuserait des fakenews



 
Le Covid-19 se propage peu à peu. Hier, 2 nouveaux cas ont été enregistrés, portant le total à 24 cas positifs. Abdoulaye Diouf Sarr, qui faisait personnellement le point, en a profité pour s’en prendre à ceux qui nient l’existence de la maladie à travers les réseaux sociaux. Des faits qui peuvent aggraver la situation quand on connait le degré de contagion. Pour mettre un terme à tout cela, le ministre de la Santé a annoncé la saisine du procureur contre toute personne qui émettrait des doutes sur l’existence de la maladie.
 
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a sifflé hier la fin de la recréation. Plus de vidéo remettant en cause la véracité des éléments qui prouvent l’existence du Coronavirus au Sénégal. Pour lui, ces vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et qui font douter les populations de l’existence de la maladie sont une entrave au plan de riposte défini. «Nous constatons que depuis quelques jours, des vidéos circulant dans les réseaux sociaux, remettent en cause la présence de cas de Covid-19 au Sénégal. Ces informations sont fausses», assure Abdoulaye Diouf Sarr. Poursuivant, le ministre de la Santé, qui a tenu lui-même à faire le point du jour regrette qu’en cette période où la nation a besoin de la conjonction des forces de fils et de ses filles, certains individus aient l’outrecuidance de diffuser des informations mensongères. Dès demain, assure-t-il, le Comité national de gestion des épidémies saisira le procureur de la République pour la prise en charge judiciaire de ces faits qui sont considérés comme une entrave à la riposte nationale contre le Covid-19, prévient-il, furax.
 
 
5 cas dont deux enfants du Modou-Modou de 2 ans et 15 ans ce week-end
 
Le vendredi dernier, on en était à 19 cas, cinq s’y sont ajoutés durant le week-end pour ramener le nombre à 24 cas positifs sous traitement actuellement. Le Dr Aloyse Diouf qui faisait le point samedi dernier a affirmé que  les résultats virologiques reçus par le ministère de la Santé révèlent trois nouveaux cas positifs. «Un bébé de deux ans, fils du Sénégalais résidant en Italie déclaré positif le 11 mars 2020. Le deuxième cas est un ressortissant espagnol âgé de 51 ans qui est arrivé le 10 mars dernier au Sénégal. Et le troisième cas est une ressortissante française âgée de 68 ans, arrivée le 12 mars 2020 au Sénégal. Cette dernière habite à Nianing dans la région de Mbour», renseigne le directeur de Cabinet du ministère de la Santé. 
Hier dimanche, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé 15 cas suspects dont deux positifs. «Ce dimanche, deux prélèvements sont revenus positifs sur les 15 reçus par l’institut Pasteur. Il s’agit d’un Sénégalais âgé de 37 ans revenu de Barcelone par Air Sénégal dans la nuit du 14 mars», déclare Diouf Sarr, selon qui il a été détecté dès son passage devant les caméras thermiques de l’Aibd et mis en quarantaine immédiatement dans le box d’isolement de l’aéroport pour prise en charge et prélèvement. Le deuxième cas fait partie des contacts du Modou-Modou venu d’Italie. C’est un enfant de 15 ans.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :