SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : Le virus pénètre le monde pénitentiaire, 1 nouveau décès enregistré en plus de 104 cas positifs



La courbe épidémiologique qui semblait se stabiliser ces derniers jours a repris son ascension. Une centaine de nouveaux malades ont été pris en charge ce jeudi 25 juin avec 1 décès de plus. Le nombre de cas graves n'a pas connu de changement. L’Administration pénitentiaire a annoncé aussi son premier cas positif.

Après avoir secoué les institutions le mercredi, le virus étend ses tentacules dans la sphère pénitentiaire. En effet, si le milieu carcéral a été épargné jusque-là, la Maison d’arrêt et de correction de Thiès vient de briser la chaîne. Un nouveau détenu placé récemment sous mandat de dépôt a été testé positif. «Après 7 jours de quarantaine, le détenu en question qui présentait les signes d’infection au Covid-19 a été soumis au test et le résultat s’est révélé positif», renseigne l’Administration pénitentiaire, qui assure par ailleurs que c'est le premier cas positif et qu’aucun des 36 autres établissements pénitentiaires n’a à ce jour été touché. Concernant les résultats virologiques, les services du ministère de la Santé ont annoncé 104 nouvelles contaminations sur les 985 tests réalisés, soit un taux de positivité de 10,5%. Ces cas positifs sont répartis comme suit : 85 contacts suivis par les autorités sanitaires et 29 cas issus de la transmission communautaire, dont 4 cas à Thiès, 3 à Touba, Maristes, Keur Massar et Guédiawaye, 2 cas à Liberté 6. Yeumbeul, Mbao, Rufisque, Grand-Yoff, Médina, Dalifort, Ouakam, Ngor, Ouest Foire, Sicap et la Cité Djily Mbaye ont 1 cas chacun.
Le nombre de cas graves n’a pas évolué, stagnant toujours à 24 dans les services de réanimation. 90 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. A ce jour le Sénégal compte 6233 cas positifs dont 4162 guéris, 94 décès et par conséquent 1976 patients sous traitement.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS

Dans la même rubrique :