SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : Dakar obtient 91 des 109 cas positifs, Diouf Sarr annonce un nouveau plan de riposte pour la capitale



Au lendemain de la sortie du chef de l’État pour annoncer l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, le nombre de cas positifs a dépassé la centaine. 107 nouveaux patients ont rejoint les sites de traitement du coronavirus. Et la maladie maintient sa progression à Dakar avec 91 cas positifs ce 12 mai. Une situation très préoccupante qui a poussé le ministère de la Santé à revoir sa stratégie pour la capitale.

Comme s’il n’attendait que la sortie du président de la République annonçant l’allègement des mesures, le coronavirus continue de plus belle sa progression au Sénégal. Hier 12 mai, les tests virologiques ont fait état de 109 nouveaux cas positifs dont 107 contacts et 2 cas issus de la transmission communautaire, soit un taux de positivité de 9,91% sur les 1099 tests effectués. Epicentre de la maladie, 91 des nouvelles contaminations ont été localisées à Dakar. Les cas communautaires sont au nombre de 2 et ont été identifiés à Touba et à la Patte d'Oie. 27 patients hospitalisés ont été déclarés guéris et 9 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann, celui de Ziguinchor et l’hôpital Principal. L’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. A ce jour, 1995 cas positifs ont été déclarés au Sénégal dont 742 guéris, 19 décédés. Par conséquent 1233 patients sous traitement.

Mise en place d'un groupe d’intervention à Dakar pour intensifier la lutte contre le coronavirus

Après avoir livré la situation du jour de l’évolution de la pandémie au Sénégal, le ministre de la Santé a abordé la situation très inquiétante de la région de Dakar. A en croire Abdoulaye Diouf Sarr, l’évaluation de l’environnement de la riposte recommande des adaptations nécessaires pour une appropriation solidaire des interventions. Le ministre de la Santé soutient qu’après la résolution de l’équation des cas importés, la problématique des cas communautaires demeure. Et que seule l’unité de conviction des communautés nous permettra de venir à bout de ce fléau. «Conformément aux instructions du chef de l’Etat, la procédure de rapatriement des dépouilles de nos compatriotes établis à l’étranger sera définie dès aujourd’hui, en accord avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur», révèle Diouf Sarr, qui dénonce par la même occasion les stigmatisations dont sont victimes les malades.
Abdoulaye Diouf Sarr de lancer un appel à la population afin qu’elle continue de collaborer harmonieusement avec les personnels de santé. «L’analyse des données récentes indique que la bataille doit être plus soutenue, particulièrement à Dakar. C’est ainsi qu’un groupe d’intervention viendra renforcer le Crg (comité régional de gestion) de Dakar pour permettre d’infléchir la courbe épidémique dans un contexte d’une nouvelle stratégie de lutte», renseigne le ministre de la Santé. Pour lui, cette option stratégique ne doit nullement occasionner un relâchement. Elle doit plutôt créer un environnement de confiance pour l’adhésion de tous à la lutte contre le Covid-19.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS

Dans la même rubrique :