SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : 3 nouveaux décès, 164 nouvelles contaminations, 17 cas graves contre 72 guérisons



La fréquence des décès inquiète, mais leur nombre par jour est plus menaçant. Trois jours consécutifs que le ministère de la Santé annonce, à chaque point fait, 3 décès liés au Covid-19. Le nombre de cas graves qui dépasse la dizaine depuis le début du mois de juin favorise ces décès. Heureusement que les guérisons sont tout aussi importantes, sinon nos structures seraient sûrement débordées..

Le Sénégal est à 1 point de 80 décès liés au coronavirus. Avec les 3 nouveaux morts annoncés hier, le bilan est de 79. Ces données démontrent la complexité de la situation. 164 cas positifs ont été comptés hier sur les 1617 tests réalisés, soit 10,1% de taux de positivité. Parmi ces nouveaux malades, 148 sont des contacts et les 16 autres cas sont issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis entre Kounoune, Keur Massar, Pikine, Bargny, Liberté 4, Liberté 1, Thiadiaye, Bene Tally, Médina, Yoff, Khombole, Mbour et Mékhé qui ont chacun 1 cas communautaire et Touba obtient les 3 autres cas restants. Ce vendredi, 72 patients seulement ont été déclarés guéris et 17 cas graves sont admis en réanimation. A ce jour, on compte 5639 cas positifs au Sénégal depuis le début de l’épidémie, 3788 guéris, 79 décès. Il reste donc 1771 patients sous traitement .

Aloyse Waly Diouf quitte le ministère pour l’Oms

C'est à travers son compte Facebook qu’il a fait l’annonce de son départ du ministère de la Santé. Le désormais ex directeur de Cabinet du ministre de la Santé va en effet rejoindre son nouveau poste à l’Organisation mondiale de la santé. Dr Aloyse Waly Diouf rend ainsi hommage à Abdoulaye Diouf Sarr qu’il remercie pour son soutien et sa confiance durant tout le temps de leur collaboration. «Aucune séparation n’est facile….si ma plume trahit les effluves de mon esprit, c'est parce que ma reconnaissance envers vous à jamais ne tarira», témoigne Dr Diouf a l’endroit du ministre de la Santé. Poursuivant, il déclare : «ces trois années vécues à vos côtés m’ont beaucoup forgé. Aujourd’hui, je vous remercie d’avoir accepté que je puisse partir vers un autre challenge. Vos conseils avisés, vos encouragements me permettront sans doute de faire face à ce nouveau défi».

Abdoulaye Diouf Sarr remercie un directeur de Cabinet loyal et compétent

En effet, Dr Aloyse Diouf devait rejoindre son nouveau poste au sein de l’Oms depuis le mois de mars, mais à cause de l’épidémie, il a décidé de repousser son départ jusqu’à ce jour pour participer à la riposte. Cest le ministre de la Santé qui fait la révélation dans son message d’adieu à son directeur de Cabinet. Abdoulaye Diouf Sarr remercie en effet l’Oms pour sa confiance en son collaborateur. «Reconnaissance et gratitude au directeur de Cabinet loyal et compétent qu’il a été pendant tout ce temps. Le connaissant, je suis persuadé qu’il fera la fierté du Sénégal à l’Oms. Sache que ton grand-frère suivra affectueusement ta carrière qui, j’en suis sûr, nous réserve encore de nouvelles surprises. Tu peux toujours compter sur ton grand-frère», conclut Diouf Sarr.

Alphonse Thiaw devient le nouveau directeur de Cabinet du ministre de la Santé

Il est le nouveau directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale. Dr Thiaw est juriste de formation, il est derrière la loi anti-tabac au Sénégal. Alphonse Thiaw a également été conseiller technique du ministère du temps de Eva Marie Cool Seck. Il a aussi été président de la jeune Chambre Dakar N 01. Au moment de sa nomination, il était à la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna)...

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS

Dans la même rubrique :