SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : 2 décès, 95 nouveaux cas, 18 cas graves et 100 patients guéris



Encore deux décès en un seul jour. L’épidémie à coronavirus continue de faire des victimes au Sénégal qui en est à 41 décès liés au Covid-19. Avec les 95 nouvelles contaminations, le total des infectés depuis le début est de 3348. Les guérisons ont connu un bond avec 100 nouveaux malades testés négatifs hier.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, ce jeudi, 95 cas positifs au coronavirus et la région de Dakar comme à son habitude a remporté l'essentiel avec 77 cas dans ses différents districts. Dakar-Sud a 17 cas, Dakar-Ouest 9, Dakar-Centre 27, Dakar-Nord 8, Guédiawaye 6, Mbao 1, Rufisque 1, Yeumbeul 2 et Keur Massar 6 cas. La région de Ziguinchor a obtenu 14 cas positifs et Touba en a eu 4. Ce 28 mai, le Sénégal a enregistré un taux de positivité de 9,58% par rapport aux 991 tests réalisés. Parmi les 95 nouveaux cas, 86 sont des cas contacts suivis et les 9 autres cas issus de la transmission communautaire sont répartis dans les zones suivantes : Castors 1, Zone de captage 1, Bene-Tally 1, Gibraltar 1, Golf Sud 1 et Touba 4 cas.

20 militaires et 5 agents de l’Institut Pasteur contaminés

Après les sapeurs-pompiers, le virus s’est attaqué à l’armée nationale. une vingtaine de militaires qui sont tous de la Direction de l’intendance sont testés positifs au coronavirus. Ces derniers appartiennent au contingent 20/1 qui est sorti fraîchement du centre d’instruction de Dakar-Bango. Ces militaires malades sont internés au centre de traitement de la base militaire de Thiès.
L’Institut Pasteur, qui pilote les diagnostics des cas depuis le début de la maladie, a connu aussi son lot de contaminations. Cinq (5) agents de ladite structure ont été eux aussi testés positifs, dont un chauffeur qui est finalement décédé.
Hormis ces nouvelles contaminations, deux décès ont été enregistrés dans l’après-midi. Le premier est un homme de 75 ans décédé au centre Cuemo. Le second est âgé de 65 ans. Il a rendu l’âme à l’hôpital Ndamatou de Touba. Ces deux disparitions portent à 41 le nombre de décès liés à la maladie. Les cas graves admis en réanimation sont au nombre de 18. 100 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, 3348 malades du coronavirus ont été déclarés au Sénégal, 1686 en sont guéris, 41 patients ont perdu la vie. Par conséquent, il en reste 1622 sous traitement.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS

Dans la même rubrique :